La nouvelle Réduslipe est au courant de tout ce qui se passe à Poitiers et dans ses environs approximatifs. Nous avons donc décidé de diversifier notre offre et c’est ainsi que nous accueillons Philippe Ouvrier notre critique musical qui nous annonce aujourd’hui une information de la plus haute importance pour la vie culturelle pictavienne.
Le célèbre trompettiste de jazz- rock-fusion-musique-du-monde-musique-classique-tout-et-n’importe quoi Ibrahim Malbouffe est annoncé à Poitiers à l’Arena Futuroscope le 11 novembre. L’intelligentsia culturelle bobo se réjouit de cette venue au vu de la cote qui présente l’artiste dans le microcosme culturel pictave.
Le choix de l’Arena cette horrible salle commerciale démontre à quel point l’artiste Ibrahim Malbouffe est bel et bien le McDo du jazz. Soldant ce qui reste de frais et spontané dans dans les styles de musique qu’il mélange, (tel un client de restaurant chinois à volonté qui va mélanger dans le même assiette des sushis, des nems, du foie gras, de la crème glacée, de l’île flottante, du chocolat…) il se trouve que des fans du trompettiste sont déjà en train de camper sur place tel des Américains qui attendent les soldes.
La variété n’est plus ce qu’elle était
En tant que représentant du bon goût musical je ne partagerai pas cet enthousiasme. Il est regrettable que la variété ne soit plus ce qu’elle était, au moins Johnny c’était beaucoup moins prétentieux. Car Ibrahim Maalouf décide de prendre le pire de la variété et son côté commercial, et la prétention des musiques savantes desquelles il s’inspire.
Même si en tant que critique musical ayant oeuvré dans Troc and Folk ou dans les Déefrockuptibles, je suis vaguement PS (Parti Symphonique) au niveau politique donc plutôt en général contre les grèves, je me réjouirais cependant que des grèves sauvages et illimités aient lieu le 11 novembre lors de ce concert. Si je me laissais aller à quelques envolées belliqueuses je serai même d’avis à ce que les Allemands les Allemands envahissent Poitiers ce jour-là où nous commémorerons l’armistice.
Quitte à poursuivre dans les comparaisons guerrières je vous inviterai davantage à aller voir ce weekend le 13 mai le spectacle « Résistance » de François Godard organisé par la compagnie Artifesse à Boire-la Vallée.
Philippe Ouvrier