(chronique du café de la presse le vendredi 12 mai 2023 à écouter en balado-diffusion sur radio-pulsar.org)
Cela fait bientôt 3 ans déjà que la Nouvelle Réduslipe a l’honneur de faire la chronique bi-mensuelle introductive du Café de la Presse un vendredi sur deux sur Radio Pulsar 95.9. La Nouvelle Réduslipe, pour rappel, c’est le meilleur journal d’information locale pictavien, et c’est de l’information fraiche et croustillante, telle la baguette qui sort du four du boulanger, (métier quasiment inexistant à Poitiers au passage).
Hélàs une fois n’est pas coutume, la présente chronique aura un goût de réchauffé par rapport à ce que nous avions pu faire durant des émissions passées. Car pour avoir des informations nouvelles, donc concocter une chronique ou un article il faut bien que les acteurs locaux, c’est-à-dire les politiques, les corps intermédiaire, les entreprises, les institutions, les être malfaisants auteurs de faits divers, les écoliers, les associations etc. fassent des choses qui méritent d’être citées dans le journal.
Après tout on pourrait se dire c’est pas très grave. On s’affranchit de la tyrannie de l’immédiateté pour parler de l’histoire, l’intemporel. Si on refait une comparaison culinaire, une boîte de conserve de choucroute crue est toujours bonne 3 ans après sa mise en lactofermentation. (Au passage acheter de la choucroute industrielle est un tel gâchis, surtout que nous avons vu de nos propres yeux une station d’épuration d’usine de choucroute, qui est une usine à gaz au sens propre comme au sens figuré. Alors que la recette est toute simple : du chou blanc, du gros sel, de l’eau et une boite de conserve avec un joint en caoutchouc parfaitement étanche, on compresse on ferme la boite et on attend plusieurs semaines.)
Revenons au sujet principal, je disais que ça fait 3 ans que la nouvelle Réduslipe officie sur le site NRSLIP.INFO, et que pour fêter cela nous aller bientôt sortir une édition papier. Cela fait 3 ans aussi que la municipalité actuelle est en place, un demi-mandat déjà, et je crains bien que nous ayons pas grand-chose de plus à dire que pour les chroniques faite il y a 1 an ou deux sur le vélo.
A part une piste cyclable Poitiers-Futuroscope réalisée en pointillés, je vous pose une question rhétorique, qui peut citer une piste cyclable nouvelle qui a été créée à Poitiers sur la période 2020-2023, ou même simplement un petit aménagement d’un carrefour pour garantir la sécurité ? Je mets à défi les auditeurs et auditrices, qui peuvent appeler Radio Pulsar au 05 49 42 68 29 ou envoyer un message Facebook ou Twitter sur notre page, et celui qui en trouvera une, preuve à l’appui, gagnera une conserve de choucroute maison offerte par la Nouvelle Réduslipe.
Ne répondez pas « la piste cyclable de la voie Malraux », cette piste cyclable où la zone de circulation de vélo est sécurisée sur le tronc commun mais pas du tout sur les bretelles d’accès. Cette piste a été mise en place par Alain Met-la-Claeys-sous-la Porte, in extremis pendant le confinement 2020 entre les deux tours de l’élection pour tenter de sauver les meubles avant sa défaite prévisible. La seule action entreprise par la liste Plantage Collectif a été de transformer la peinture jaune provisoire en peinture blanche définitive, définitive du moins jusqu’à leur défaite prévisible en 2026.
Seule est en cours de réalisation une piste cyclable Poitiers-Futuroscope. Mais cette piste est au vélo ce que le TGV est au train. On crée des lignes pour une minorité de gens qui l’utilisent (dont un de mes confrères), mais on méprise les trains du quotidien. Il en est de même avec le vélo. A défaut de décrocher la lune, contentons nous de la Terre. En 3 ans, nous aurions été en droit de nous attendre à ce que soient traités les points noirs les plus dangereux pour les cyclistes : la Porte de Paris, la porte de la Madeleine, et nombre de points du Boulevard Circulaire. Ca demande pas 3 ans de mettre ne serait-ce qu’à titre expérimental, des balises en plastique, de la peinture jaune.
Par contre il faut bien 3 ans pour qu’une vigne d’Alsace toute juste plantée puisse commencer à donner le vin blanc que je cuisinerai avec ma choucroute.
Edwy Plein-air