Chronique diffusée dans le café de la presse du vendredi 26 mars 2021 sur radio pulsar : http://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/le-cafe-de-la-presse/

Aujourd’hui nous allons parler de la fiscalité de Grand Poitiers, suite aux dernières annonces de son conseil communautaire. A la nouvelle Réduslipe, nous défendons les intérêts des petites gens, contrairement à d’autres de nos confrères qui alimentent le ventre toujours fécond du Kapital ; das Kapital avec un grand K comme l’aurait dit le joyeux philosophe barbu franco-allemand. Se pose donc la question : que faire des impôts ? Nous ne pouvons pas adopter une posture simpliste telle que : « moins d’impôt c’est de droite donc méchant, plus d’impôt c’est de gauche donc gentil ». Dans le cas d’une société où les moyens de production seraient collectivisés, ils n’auraient plus de raison d’être, la répartition de la valeur à la source permettant à chacun de vivre selon ses besoins, et d’assurer le fonctionnement des infrastructure collective, telle que les cinémas, théâtre, piscine publiques…

Mais dans le cas du système capitaliste actuel, il est nécessaire de collecter l’impôt pour garantir l’existence de services publics, comme par exemple payer des pianos dans les gares où il n’y a désormais plus de train, ou financer le démantèlement de lits d’hôpitaux ce qui coûte de l’argent, car découper un lit avec une scie à métaux, recycler le matelas, c’est du travail qui ne peut être assuré par le secteur marchand… Une fois passée cette leçon en économie qui montre à BFM Bizness ou autres « Les Echos » qu’ils peuvent pas test, et qu’ils peuvent retourner jouer à la dinette, analysons spécifiquement la politique de taxation de Grand Poitiers et sa nouvelle majorité Poitiers Collecteur d’impôts.

Rappelons que la ville centre de Grand Poitiers qui est…… attendez j’ai un trou de mémoire….. Poitiers…. Oui c’est bien Poitiers est dirigée par une jeune nouvelle maire Léonore de Nouvelle-Aquitaine, de sensibilité EELV (Elus Ensemble pour Le Vide). Cependant cette maire a laissé les clés de l’agglomération généreusement sans aucune condition à une maire DVG, et un maire DVD de tendance Blue Ray. Nos sources nous rapportent que la maire a aussi dit « je peux aussi tondre gratuitement la pelouse de votre Jardin, si vous le voulez ma chère Florence ».

Quelles sont les nouvelles orientations budgétaires ? Une augmentation de la taxe foncière, représentant une augmentation moyenne de 150 € d’après le NPA (Nouveau Parti Anti-tout) et une augmentation des tarifs de bus notamment…

Cette augmentation est toutefois nécessaire au vu du dynamisme politique de la nouvelle équipe et ces impôts sont la suite logique d’investissement socialement utiles qui ont été réalisés depuis les bientôt un an que la nouvelle équipe municipale et communautaire de choc exerce les responsabilités  :

– comme des pistes cyclables, comme par exemple la nouvelle piste qui a été créée ….. dans le quartier de…. Dans quel quartier déjà…. Passons

– mettre des zones 30 et des couloirs de bus …pour ralentir la ville il faut dire que cela a porté ses fruit sur la rue…… dans quelle rue ça a été fait déjà…. Passons.

– développer le chauffage urbain et remplacer les chaufferie fuel par des chaufferies bois, comme cela a été fait… à une date donnée….. dans un quartier existant vraisemblablement

Hors impôts, saluons aussi la subventions de 760000 € par l’agglomération à l’aéroport, dont la nouvelle majorité souhaitait arrêter le financement. « Oui mais on a jamais dit quand » tempère Robert Gros-Chou adjoint aux finances.

Je vais terminer là cette chronique, désolé de mes trous de mémoire, et d’avoir oublié les investissements que la nouvelle équipe a elle aussi sûrement oublié.

Edwy Plein-air