Le mouvement anti pub grandi dans la société civile. A Poitiers vous avez sans doute déjà pu voir leurs collages ou leurs écrits en sur-impression sur certains panneaux publicitaires de la ville. Quel effet sur la publicité en ville ? Pour l’instant aucun. Petit tour d’horizon de la publicité dans une ville écolo.
A Poitiers vous le savez nous avons maintenant une équipe municipale écologiste, avec une mairesse EELV (Ensemble Éclairons Les Vitrines). Vous savez, cette femme jeune et formidable, dont on a mangé article de presse sur article de presse ces derniers mois et qui n’est pas allé au bout de son mandat de conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine pour devenir Mairesse de Poitiers. Bon et bien avec des gens aussi engagés et formidables on peut s’attendre à ce que la publicité dans l’espace public soit 1. supprimée ou 2. uniquement à destination de produits ou d’entreprises écolo ou culturelles. En effet, les effets néfastes de la publicité sur l’environnement et le renforcement du système capitaliste par cette même pub ne peut qu’inciter notre mairie, aux élus verts et cocos, à agir avec force et conviction contre la pub.
De toute évidence ils n’ont pas opté pour une suppression pure et simple de la publicité, c’est donc que l’équipe municipale a choisi de soutenir la deuxième idée, n’afficher que des publicités pour des entreprises ou des produits choisis et triés sur le volet, quel engagement ! Petit tour d’horizon de ce que l’on peut voir dans notre belle ville !

Première publicité que l’on peut voir en ce moment en ville, une publicité pour le Chicken Avocado. Un burger d’une célèbre marque au M. Alors ici, j’imagine que c’est un hommage à Yanick Jadot, l’écolo qui mange à McDo avec ses enfants. Au delà de cet évident hommage à cet artisan du changement du monde, futur sauveur de la nation, qui par son alliance avec Benoit Hamon lors de la précédente présidentielle a permis à Macron d’être président, il y a bien sûr le soutien à une petite chaine de restaurant, où l’on produit une nourriture de qualité dans le respect de l’environnement et de la santé des gens. Pour s’en convaincre, je vous renvoie à la lecture ici ou là pour la santé et ici pour l’environnement !

Le deuxième soutien de la mairie que l’on peut voir en ce moment dans les rues, est celui apporté à la ville de New York aux États Unis d’Amérique. Alors ce soutien est un soutien à l’industrie du tourisme et à celui de l’aviation. Il est bien sûr très probable que dans les rues de New York il y ait le même genre de publicité pour la ville de Poitiers ! La preuve avec la photo prise par notre correspondant à NewYork (voir ci-dessous).

Troisième exemple de soutien de la mairie envers des entreprises ou des groupes qui actent pour le changement climatique :

Qui a dit que les écolos souhaitaient un retour à la bougie et étaient adversaires du progrès technologique ? Peu importe que la convention citoyenne sur le climat ait demandé un moratoire sur la 5G, en particulier concernant l’impact environnemental de cette technologie, la mairie de Poitiers semble avoir un autre avis sur la question puisqu’elle nous abreuve de ces beaux panneaux dans nos rues ! C’est aussi une manière de soutenir un petit groupe qui vous informe avec sérieux (TF1) qui agit pour l’environnement au quotidien avec sa filiale de construction. Le camarade Martin Bouygues et son fils Edward remercient la mairie de Poitiers pour ce soutien affiché dans les rues !
Dernier exemple de ce que l’on peut trouver dans nos rues concernant l’offre culturelle :

Vous allez me dire « quoi ? à la NRSLIP vous n’aimez pas la culture c’est ça ? » Et bien je répondrai que je comprends tout à fait que ce genre de publicité soit tolérée dans nos rues. En effet comment ne pas apporter son soutien à la chaine privée Canal+, propriété de Vincent Bolloré ? En même temps ça se comprends, Vincent Bolloré est un démocrate éclairé, qui a permis à Eric Zemour d’avoir une belle émission sur l’une des chaines du groupe, mais aussi qui a renvoyé un humoriste parce qu’il n’était pas marrant, c’est ça la démarche qualité. De plus c’est un écologiste convaincu qui fait des voitures électriques et qui participe activement à la déforestation en Afrique, oh wait… mais ça peut être que la mairie est pas au courant…
Vous allez me dire que c’est des contrats avec les entreprises de pubs, que la mairie est pas responsables de ce qui est affiché, que c’est pas si simple et que je suis un relou de service. Ce à quoi je répondrai que quand on veut on peut, et que quand on connait les ravages causés par la publicité sur nos cerveaux il faudra un peu plus que du « c’est pas si simple » pour me convaincre que la mairie ne collabore pas avec les entreprises dont elle permet l’affichage publicitaire dans nos rues !
Youri Gan.
Super magnifique article. Pour autant celui ci on peine à croire la satire !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le compliment ! Y.G.
J’aimeJ’aime
Vous auriez aussi même pu évoquer les affichages de la mairie – qui doivent représenter 5% des panneaux – qui présente en ce moment « le bonheur des bénévoles »
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai que je n’en ai pas parlé. Mais il est possible que ce sujet devienne une chronique et alors j’en parlerai sûrement. Après cela me choque moins qu’une mairie utilise l’espace d’affichage pour faire passer des informations à ses administrées. 🙂
Y.G.
J’aimeJ’aime