Peut-être êtes-vous allés vous promener à l’ilot tison ces derniers jours ? Si c’est le cas alors vous avez probablement constaté les travaux d’aménagement d’une partie de la pelouse. Décryptage.
Des arbres et du béton. Voilà ce que nous offre la mairie de Poitiers. Vous pensiez peut-être avoir élu une mairesse écologiste en mettant votre bulletin Platane Collectif dans l’urne lors des élections municipales (enfin pour les rares d’entre vous qui se sont déplacés). Et bien il faut croire que vous ne vous êtes pas trompé. En effet la mairie aménage une partie de la pelouse pelée de l’ilot tison pour y planter des arbres… et du béton. Ah mince…

C’est dommage, ça partait pourtant d’une bonne intention, planter des arbres. Mais il a fallu y adjoindre du béton. Après vous allez me dire « gnagnagna à la NRSLIP vous êtes des rabats-joie, les dalles elles servent à ancrer du mobilier urbain en bois, et le bois ben c’est écolo ! ». Ce à quoi je vous répondrai qu’il y a toujours une bonne raison de détruire encore un peu plus l’environnement en utilisant du béton. Pour en savoir plus sur les bienfaits du béton sur notre planète, je vous renvois ici et là, respectivement un article sur « build green » et un autre sur « la fabrique écologique ».
Mais peut-être que ce n’est pas possible d’ancrer du mobilier urbain sans dalle en béton, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste. Donc j’ai fait 30 secondes de recherche sur un moteur de recherche et… ah ben en fait ça semble possible… après le système d’ancres qui est mis en avant par ma recherche est un système assez récent, possible que nos écolos préférés n’en ai pas entendu parlé encore (brevet déposé en 1998)…
Ceci étant dit il faut admettre que le bois des tables est joli, je vous laisse juges. D’ailleurs en parlant des tables on imagine sans problèmes qu’elles ont été réalisées par des artisans locaux, histoire des les soutenir dans la crise que nous traversons tous collectivement. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des raisons d’en douter, notre équipe municipale est si formidable, jeune et dynamique.

Youri Gan.
Gnagnagna mais le béton c’est pas cher et ton truc avec un brevet hors de prix éh ben ça coute un bras surement et ca va augmenter les impots des gens qui peuvent plus aller au Luxembourg depuis l’aéroport de Poitiers
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince. Encore mon esprit de gocho qui comprend rien au monde réel… Cest terrrrrible !
J’aimeJ’aime