[Info de dernière minute]. La mairie de Poitiers appelle à la plus grande prudence aux cioyennes-z-et-citoyens qui se verraient dans l’obligation de fréquenter la rue de la Cueille Aiguë, et appelle la population à éviter de passer par cette rue s’ils peuvent l’éviter. Une enquête de la Nouvelle Réduslipe a montré que des symptômes évocateurs du Covid 19 s’étaient déclarés chez de nombreuses personnes ayant pris cette rue. Des mesures spéciales pour endiguer l’épidémie de ce qui pourrait bien être un variant pictavien du Covid 19 seront mises en place.

Guillemette, riveraine et médecin est formelle, « depuis quelques semaines je vois que les gens qui ont traversé la rue de bas en haut manifestent un stress respiratoire à l’arrivée, en témoigne la tête rouge, les jambes flagellantes et un souffle bruyant, il est évident qu’ils présentent une forme symptomatique du Sars-Cov 2 qu’il convient de traiter en urgence ». Comment se fait-il alors que les passants contractent la maladie et déclarent des symptômes aussi rapidement ? « Je ne sais pas, mais je me suis empressée de signaler cette situation aux autorités« 

Le professeur Pierre Vieux-Sale, bien connu de nos lecteurs, et coutumier des interrogations douteuse pose la question « sans être complotiste, je me pose tout de même la question, pourquoi les personnes qui montent la rue présentent les symptômes tandis que celles qui descendent sont asymptomatiques, et qui sait peut-être non contaminées ».


« c’est surement un variant poitevin, mais nous ne sommes pas sûr.

Jean-François Pas-précis et Jérôme Sale-moment, comité scientifique

Jean-François Pas-précis et Jérôme Sale-moment, du comité scientifique ont été consultés à ce sujet, et ont publié une note sur le sujet après analyse des premiers résultats « c’est surement un variant poitevin, mais nous ne sommes pas sûrs. Il apparait que la période d’incubation est très courte, puisque les symptômes se déclarent immédiatement (et non au bout de 7 jours), cependant malgré cette contagiosité élevée, aucune hospitalisation n’est à constater, et la période de guérison est inférieure à une journée. Concernant le caractère asymptomatique des personnes qui descendent il apparait, que les personnes qui montent, eu égard à la topographie des lieux, ne projettent les gouttelettes de salive que sur la route. En revanche les personnes qui descendent du fait de leur position en surplomb des autres peuvent émettre des gouttelettes de salive sur celles qui descendent et bien plus loin que celles qui montent. Les personnes descendant ne peuvent être contaminées par celles qui montent, en revanche celles qui montent seraient contaminées par les asymptomatiques qui descendent. Mais nous ne sommes pas sûrs. »

Afin d’avancer sur le sujet , un centre de dépistage Covid sera installé aux deux extrémités de la rue. L’accès ne sera autorisé qu’avec un test négatif, et le passant patient sera testé une seconde fois à la sortie.

Dans l’attente d’en savoir plus et par prudence, la mairie de Poitiers prévoit des mesures barrière durcies, notamment une distance barrière de 5 mètres, et un feu de circulation alternée pour certains endroits les plus critiques.

C’est n’importe quoi !

Michel Lambert, poitevin complotiste

« C’est n’importe quoi !, s’exclame Michel Lambert, poitevin d’adoption. « Si les gens sont essouflés à l’arrivée, c’est simplement que cette route a une pente de 45 % par endroit, et monter une telle rue c’est un exercice physique et je mets quiconque au défi de monter cette rue sans être essouflé » Ces propos complotistes, qui rappellent les heures sombres de notre histoire, ont malheureusement trouvé une audience très importante à cause du site d’extrême droite Géoportail dont nous présentons une capture d’écran (site tenu par le lobby trumpiste IGN – Initions une Guerre entre les Nations). Espérons cependant que la science et la raison finiront par triompher sur ces croyances millénaristes, matrice des théories conspirationnistes. La NRSLIP est et sera toujours à l’avant garde de ce combat.

Edwy Plein-air