Diffusé le 15 janvier 2021 lors du café de la presse sur Radio Pulsar sur http://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/le-cafe-de-la-presse/
Bonjour à toutes et tous. Demain c’est le début du couvre-feu à 18h. Dans ce contexte peut on encore se souhaiter de bonnes choses pour cette année ou est ce qu’on considère déjà que 2021 c’est foutu ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui rappelle le monde d’avant, l’aéroport de Poitiers Biard. Vous savez, les avions, ce moyen de transport du 20e siècle, essentiellement utilisé par les 10 à 20% des français les plus riches. Quand la moitié des cadres supérieurs de ce pays prennent l’avion chaque année, c’est seulement un huitième des employés et des ouvriers qui peuvent le prendre. Oui prendre l’avion est un marqueur social, un privilège. Mais ce privilège doit il subsister à l’heure du réchauffement climatique ? Pendant la campagne municipale de l’année dernières plusieurs listes, dont celle qui l’a emporté avaient promis de stopper la contribution de la mairie à l’aéroport de Poitiers Biard, ce qui entrainerait très certainement la fermeture de ce dernier. Mais est-ce si grave ?
Mais c’est quoi au juste cet aéroport ? C’est une structure privée qui est gavée d’argent public. En effet, l’aéroport est à peine rentable, or les capitalistes de France détestent perdre de l’argent. Et pour ça ils ont trouvé une combine très pratique, les marchés publics. Plutôt que de proposer des services et laisser le marcher fonctionner pour voir si l’offre correspond à une demande, ils détournent l’argent public en répondant à des offres dites marché public, ici l’arnaque s’appuie sur une ligne soi-disant de service public, la ligne La Rochelle Poitiers Lyon. Ce faisant le groupe privé peut se gaver sur nos impôts en toute décontraction jusqu’en 2031. Ils sont malins ces capitalistes. Avec le COVID 19, la fréquentation de l’aéroport a été divisé par 4, l’aéroport tourne au ralenti. La question de son maintien se repose aujourd’hui plus que jamais, la mairie et la mairesse tiendront elles leurs engagements de de désengagement ? Le suspense est à son comble et je vous propose un petit tour d’horizon des avis sur la question.
Pour les opposants à l’aéroport, en général de fieffés islamo-gauchistes, je cite « l’avion c’est un truc de bourgeois, avec les sous que la mairie y met je préfère qu’on plante des arbres ». Pour les membres de la seconde majorité, le PS, Parti Supersonique, qui a si longtemps financé avec notre argent cet aéroport, ce serait je cite « une catastrophe de laisser fermer cet aéroport. Comment va-t-on faire pour partir en vacances ? on va quand même pas aller prendre l’avion à Tours ou à Bordeaux ? en plus ça représente quand même beaucoup d’emplois hein ! »
Alors oui ce sont des emplois, mais il serait temps de se rendre compte que le changement climatique sera irréversible, que l’aviation représente 4% des émissions de gaz à effet de serre et que de toute façon c’est pas parce qu’on ferme celui-là que vous pourrez pas aller aux Maldives cet hiver, déjà parce que c’est COVID, et parce que des aéroport on en a déjà tout le tour du ventre en France et que de toute façon si vous écoutez Pulsar vous n’appartenez probablement pas aux 10% des français les plus aisés qui le prennent régulièrement.
C’était YouriGan pour la nouvelle réduslipe, bonne émission.
Y.G.