A peine évoquée, l’implantation de la célèbre franchise de restauration rapide a suscité des oppositions. Si de prime abord celles-ci semblent converger vers le refus de l’implantation en l’état de l’enseigne rue du Marché Notre Dame, dans la réalité, les oppositions sont divisées quant au ton à employer envers la multinationale. Si certains sont pour l’abandon du projet et prêts à des actions violentes, d’autres tel que Poitiers Tri-sélectif pensent que le projet peut être amendé dans la concertation, et appellent de leur vœux à un McDo “eco-friendly”. Explications.
D’après nos confrères de Ouaich 86 l’info, le site d’actualité Rouge, Rouge, Rouge et Vert dirigé par Rascal Paneau, des militants antilibéraux de Abaque 86, du Parti de Che-gau, de Jason 2020, de la France Insoufflée-au-fromage, du NPA (Non au Poulet Aseptisé), le collectif anarcho-féministe-de-chanteuses-à-texte la Gratte, menaceraient de créer une ZAD sur place dès l’arrivée des premiers engins de travaux. Des rumeurs dans le commissariat de police indiqueraient qu’un plastiquage serait en passe d’être fomenté par “ces furieux gauchistes”. C’est ce qu’aurait indiqué le recteur d’académie, en dénonçant les agissement du professeur d’extrême ultra-gauche-ultra Jean-François Basserans, qui aurait été surpris en flagrant délit de cultiver des tomates ROUGES, signe évident d’une “apologie de terrorisme qui ne dit pas son nom”, d”après le préfet de police.
“ce que nous regrettons, c’est surtout le manque de concertation”
Claude Bigot
Toute la gauche est-elle solidaire de cette action potentiellement violente. “Pas du tout” rétorque Claude Bigot de Poitiers Tri-selectif. “. “McDonald’s n’est pas notre idéal d’alimentation, certes, mais ce que nous regrettons c’est surtout le manque de concertation”.
Pour le référendum local en vue de savoir si oui ou non McDonald’s peut s’installer ? “Non c’est trop revendicatif, la vraie question c’est comment rendre plus acceptable aux yeux de la population un projet inutile, les concertations ce n’est pas fait pour tout jeter à la poubelle, ça n’a jamais été le cas d’ailleurs à Poitiers Tri-Selectif. Aucune concertation n’a abouti à des annulation pures et simples. Ce n’est pas notre tasse de thé, ce que nous voulons c’est juste donner une touche verte et participative”.

Alexandre Bernella, économiste en chef de la liste de gôches proposant une alternative “réaliste, crédible et ancrée dans le réel de la réalité” ajoute : “Faire du développement économique, c’est créer du lien entre les entreprises du territoire, former les personnes en besoin de requalification, aider les TPE/PME à développer des projets, soutenir l’innovation. C’est être cohérent avec ses valeurs et soutenir un développement économique responsable. Il n’y a pas d’économie sans entreprise, et entreprendre, créer de la valeur et des emplois, ce n’est pas un gros mot pour Poitiers Tri-sélectif !”
Il n’y a pas d’économie sans entreprise, et entreprendre, créer de la valeur et des emplois, ce n’est pas un gros mot pour Poitiers Tri-sélectif !”
Alexandre Bernalla
La tête de liste Léonore de Nouvelle Aquitaine ajoute : “l’implantation de Mc Donald’s est une réalité. Mc Donald’s et est sera un acteur de notre territoire, et nous ne sommes pas pour opposer les acteurs entre eux dans une oppositions stérile et systématique.”
“Il ne faudrait quand même pas se fâcher avec un des principaux entrepreneurs locaux” d’après Phil Baudouin. “Il faut co-construire ensemble dans la bienveillance et l’ouverture” rajoute-t-il. “Il n’y a que de cette manière que nous arriverons à réduire la pollution. Nous avons déjà créé des partenariats avec L’Auréole à la Roche Posay en réduisant de 0,002 % la pollution de l’eau et en élevant des grenouilles avec de l’eau thermale. Nous espérons avec McDonald’s mettre en place des burger au Tofu et proposerons des cornets de frites en tracts Poitiers Tri-selectif recyclés.” d’après Robert Gros-Chou, que l’on ne présente plus.

Katia Typographe de la LPO (Ligue de Protection des Outardes), dernière de la liste, l’assure, “nous mettrons des refuges pour z’oiseaux sur le toit, euh je veux dire sur le rooftop (ils m’ont forcé à utiliser des anglicismes pour m’accepter sur leur liste)”.
Ce débat, rappelle Dominique Voynet qui en 2007, avait écrit dans le journal de l’enseigne que “Mc Donald’s est légitime pour parler environnement à ses clients”. Gageons que Poitiers Tri-sélectif arrive à demander à Mc Donald’s d’être plus eco-friendly.
Une opposition certes, mais “constructive”, assurément.
Edwy Plein-Air