Vous avez peut être suivi le feuilleton concernant la non fusion entre Oh Non ! 2020 et Poitiers Solo-électif, dont nous avons parlé plusieurs fois dans nos colonnes. Et bien un dernier rebondissement vient d’avoir lieu.
Alors que les aspirations de la population Pictavienne à dégager le maire sortant sont de plus en plus forte, un collectif citoyen, Osons le Gros Spliff, rassemblé derrière Bertrand Hasch, tente encore et toujours de provoquer les conditions de la fusion entre Oh Non ! 2020 et Poitiers Solo-électif. Interrogé récemment Bertrand Hasch nous détaille la démarche :
“Nous aspirons, nous signataires de la tribune “Poitiers – Pour l’union, l’union et le trait d’union” à une convergence des listes et cela bien avant le premier tour. Nous espérons réussir à faire ouvrir les négociations pour une fusion entre les deux listes de gôche à Poitiers”
Alors que le second tour approche à grand pas, ce collectif citoyen manœuvre encore en sous mains pour parvenir à faire assoir autour d’une table les deux listes et fumer le calumet de la paix. Cependant et comme vous le savez, Poitiers Solo-électif a préféré faire cavalier seul convaincu de sa force, et a fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas envisager la fusion. Cela n’a néanmoins pas refroidit les partenaires de B. Hasch, et ils ont réussi à obtenir une nouvelle rencontre avec Poitiers Solo-électif.
Contacté par notre équipe, Gros Bras de Salami (alias Pistache Babouilloux, alias Eddy Mitchelle aliars Gunnar Massabi, alias Expert phytosaniytaire, alias gros méchant, alias….. – nous cessons l’énumération des identités ce monsieur qui se cache autant de pseudonymes sur internet), de la liste Oh Non ! 2020 nous explique pourquoi sa liste n’assistera pas à la réunion : “Nous ce qu’on veut depuis le départ ce sont des places, nous n’irons leur parler que s’ils nous assurent 90% des sièges, et 100% de notre programme, tant que ces conditions ne sont pas écrites sur papier nous ne les rencontrerons pas !”. Guilhem Bédo, président du comité de soutien de Poitiers Solo-électif rétorque : “Oh non ! Pourquoi vouloir absolument s’accrocher à son mandat ?”
Qu’à cela ne tienne, Osons le Gros spliff compte bien faire entendre raison aux uns et aux autres et s’est donc présenté à la réunion. Nous noterons tout de même que Léonore de Nouvelle Aquitaine s’est opposée, par transparence, à ce que les échanges soient enregistré et à ce qu’un compte rendu soit diffusé. Après un marathon de 38h de réunion, sur 3 jours, le collectif Osons le Gros spliff est reparti bredouille. Nenette d’Oseille, membre du Gros spliff nous livre son sentiment :
“C’était costaud, on a vraiment tout essayé, mais il n’y avait rien à faire. L’armée de professionnel de la politique de Oh Non ! 2020 fait trop peur à Poitiers Solo-électif qui ne veulent pas entendre parler fusion. Les raisons profondes restent assez floues, et malgré les 38h de réunions nous repartons avec un goût de mer dans la bouche”
“On a été pris pour des cons, des buses, des guignols, ça n’est pas du tout bienveillant de leur part !”
Bertrand Hasch
Seulement, patatra ! Nos confrère de Presse bien Centrée nous l’ont appris ce matin, la liste de Potiers Solo-électif a été déposée en préfecture il y a trois semaines. Réaction à chaud de Bertrand Hasch :
“On a été pris pour des cons, des buses, des guignols, ça n’est pas du tout bienveillant de leur part !”Ça a le mérite d’être clair !
Y.G.