A la nouvelle Réduslipe, nous jouons dans la cour des grands et faisons du journalisme avec un grand J : nous jouons réellement notre rôle de quatrième pouvoir quand d’autres comme “C’est à moitié” ne fond que de la figuration. A ce titre, il était grand temps de créer notre “décodex” maison, pour lutter contre les infox. Nous avons l’honneur de recruter Daniel Chinese-man, fondateur du site internet Navré-sur-Images, pour cette mission, et nous inaugurons ce Décodex avec une enquête suite à l’interrogation d’une lectrice “Pois-chiche collectif est-il vraiment allé à la manif contre les violences policières ?”. Nous avons mené l’enquête et le résultat est sans appel : Pois-chiche collectif ne s’est pas rendu à la manifestation du 6 juin 2020 et l’article qui en parle sur leur page Tronchebook présente un photomontage grossier.

Question de Mme Commision Olga “ je ne comprends pas : dans le reportage de la NRslipe d’Edwy Plein-air sur la manifestation il était mentionné que Pois-Chiche Collectif n’était pas à la manifestation contre les violences policières, pourtant sur la page Tronchebook de ces derniers on les voit en train de poser en début de cortège ! Pouvez-vous démêler le vrai du faux ?” Pois-chiche collectif présente la photo suivante qui pourrait paraître vraie si on n’y prend garde attentivement.

Photo truquée de pois-chiche collectif

Nous distinguons très distinctement Antoine Sournois de Génération point Godwin, Léonor de Nouvelle Aquitaine, tête de liste et Robert Gros-Chou orchestrateur de la démarche Pois-chiche Collectif. Notre première réaction de journalistes politiques a été de penser qu’ils auraient simplement posé en tout début de manifestation pour s’éclipser 5 minutes après, comme ils le font très souvent. Mais après enquête approfondie, nous avons conclu qu’ils ne se sont même pas donné cette peine, car après analyse colorimétrique, il apparaît que la photo est fausse. Nos experts scientifiques sont formels, et l’un d’eux a été de ceux qui ont montré la supercherie de la fausse photo de la mort de Ben Laden en 2011 (NDLR : nous recrutons la crème du journalisme à la Nouvelle Réduslipe, nous avons licencié sur le champ un de nos jeunes journalistes quand nous avions appris qu’il était à l’origine de la fausse nouvelle de la découverte de Dupont de Ligonnès en 2019). Après recherche documentaire, nous avons trouvé dans les archives déclassifiées du PCF (Photographes en Couleur de France), la photo originale de la manifestation qui était une manifestation de 1995 contre le plan Juppé.

Manifestation de 1995 à Poitiers, archives PCF

Et alors d’où provient la photo des membres de Pois-chiche Collectif qui par le truchement d’un détourage se retrouvent sur une manifestation d’où ils étaient absents. Nous l’avons retrouvée dans les archives du PS lors de la vente de son siège social parisien rue de Solférino. Il se trouve que des membres de Pois-chiche Collectif s’y étaient rendues lors de la cérémonie d’hommage à François Hollande.

Archives PS photographie de Pois-chiche collectif lors de la cérémonie d’hommage a François Hollande

Comme le disait le général de Gaulle “ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet, juste parce qu’il y a une photo et une citation à côté”.

Daniel Chinese-man