Une lectrice de notre journal Bourrine Pourpier nous signale « Bonjour NRSlip, en bonne bobo de gauche je suis habituée des ruches à livres et quelle n’a pas été ma surprise de voir l’avenir en commun (le programme présidentiel de Jean-Luc Patachon) en trois exemplaires dans la ruche de Montbernage et en deux exemplaires dans celle des Dunes. Pouvez vous enquêter sur ce phénomène ? » Il suffit de demander.

Les ruches aux livres regorgent en effet de surprises. Vous ne pouvez pas passer à côté de ces armoires artisanales qui servent à se débarrasser du dernier livre écrit par un nègre et signé Alain Minc, Ségolène Royal, Marc Levy ou des magasines de mots croisés avec des prix en francs anciens.

La ruche à livre est l’indice bigmac permettant de jauger le dégré de boboïtude et de participativitude du quartier. Celle de Montbernage et des Dunes sont situées sur un quartier dont le bureau de vote a voté à 60 % pour la municipalité Plantage Collectif. De ce fait, il est étonnant de voir autant de livres « l’Avenir en Commun » abandonnés puisque chacun sait que les ruches à livres sont le débarras des libres que l’on ne souhaite pas garder : les livres de mémé tout juste décédée, les fanzines punks des punks qui ont changé de camp et ont acheté un smoking, une maison à crédit, une monospace, un caniche et une machine Sodastream.

Cet abandon massif de l’avenir en Commun est-il révélateur d’une désaffection de la population pour LFI (La Fanzine Introuvable) ? Cette explication nous semble trop facile pour être juste. Nous avons donc mené l’enquête en faisant le gué 24h/24 pour choper les déposants des bouquins. Nous n’ avons pas vu de personne déposant à nouveau l’Avenir en Commun mais nous avons été interpellé par une personne déposant de la littérature de gauche radicale : un livre de d’Aurélien Bernache, l’altermondialiste poitevin bien connu, spécialiste de l’énergie avec son dernier bouquin « EDF a pété les plombs ma gueule ! » et un bouquin de Frédéric Lordose et Bernard Frigo « le communisme entre doctorants« . Nous nous sommes dit que cette prose pouvait être celle d’un intellectuel qui était intéressé par le mouvement insoumis. Bingo ! Après avoir pisté l’energumène nous l’avons passé à table et il nous confirme avoir déposé massivement le programme mélenchoniste. Pour s’en débarrasser. Mais le scoop ne s’arrête pas là ! Il se trouve que ce monsieur était le principal responsable départemental du mouvement LFI. Pourquoi ce geste ? pour assurer une infiltration du réseau boîte à livre en vue d’utiliser celles-ci comme outil de propagande ? Pas du tout !  » nous à LFI on a décidé de se passer collectivement de l’Avenir en Commun, d’où mes dépots massif de notre désormais ex programme en ruche à livre pour rendre service à mes camarades. On est passé de la gauche radicale à la gauche ridicule. On a changé de ligne politique : on veut s’allier avec les macronistes verts aux européennes car l’Europe on trouve ça cool maintenant contrairement à avant où l’on disait l’Europe on la change où on la quite. maquitrz. On aime bien le PS aujourd’hui alors qu’avant on faisait tout pour pas s’allier avec eux. On prend Ségolène Royal comme tête de liste alors qu’avant on disait pis que pendre d’elle. »

Drôle de revirement méritant une analyse plus approfondie. En attendant si vous avez besoin d’une cale pour bloquer une table (ou une organisation politique) bancale, vous savez où la trouver !

Edwy Plein-air