Nos usages numériques vont croissants, l’impact de ces usages sur l’écocide du capitalocène augmentent de manière exponentielle, dans ce contexte, greezlead propose un article qui permet aux usagers du numérique de faire les petits gestes qui comptent. La NRSLIP propose de renverser le paradigme et vous présente un outil qui permet d’évaluer l’impact des sites web que vous gérez : l’ecoIndex.
Tout d’abord, rappelons qu’il n’y aura pas de solution capitaliste à l’écocide capitaliste. Il est toujours bon de rappeler les bases. Ensuite, gardons à l’esprit que la consommation d’énergie liée à notre utilisation du numérique va croissante, et ce de manière exponentielle, comme nous le montre le graphe de TheShiftProject présenté ci-après.

S’il est utile que chacun et chacune nous nous questionnons sur nos usages et nous essayons d’en avoir une meilleure gestion, il est à noter que les effets seront plus rapide si les décisions sont prises de manière structurelle. Dans cette idée, il est plus impactant que les personnes qui ont la charge des sites web en réduisent l’impact plutôt que de demander aux gens de ne naviguer que sur des sites « verts ». Dans ce contexte, l’ecoIndex vous permet de tester des URL de site web afin de mesurer leur impact écologique : « EcoIndex permet de prendre conscience de l’impact environnemental d’internet et de proposer des solutions concrètes. L’analyse est gratuite, automatique et vous aide à identifier rapidement les sites web et services en ligne à revoir en priorité. Cela ne vous dispense pas de l’analyse complémentaire d’un·e expert·e pour disposer d’un bilan opérationnel complet et fiable.«
Prenons un exemple simple, notre site web : ecoIndex = 75%. Pour 200 visites dans le mois, 4,5L d’eau et 300g de CO2 sont émis. Cela correspond à environ 1km de trajet en voiture et une douche de 40 secondes.
Prenons un deuxième exemple simple, le site web de la mairie de Poitiers. Pour le même nombre de visites dans le mois, 7,2L d’eau et 480g de CO2, soit une douche de 1 minute et 10 secondes et une trajet de 2,2 km environ.
Nous avons refait ce petit jeu pour différents site web et voici un graphe qui présente les notes :

La SPP de sites web présentée ci-dessus regroupe des sites web que les habitantes et habitants de Poitiers mais aussi de ses alentours pourraient être amenés à consulter. Nous y retrouvons les pages des principaux groupes de la presse locale, mais aussi le site de la ville de Poitiers, les sites des 4 députés de la Vienne ainsi que le site du ministère de l’écologie. Que pouvons-nous apprendre :
- Il vaut mieux lire la version papier de la NR, leur site web est une catastrophe écologique.
- Les sites web de Sacha Houille, de l’Élysée, du parti majoritaire au conseil municipal, de la ville de Poitiers et de CP sont plutôt à éviter si l’on souhaite limiter son impact sur l’écocide en cours.
- Les sites web des députés des 3e et 4e circonscription de la Vienne sont dans la même classe de site web que celui du ministère de l’écologie : « Hum, pas top. » Mieux vaut, par respect pour la planète, ne pas y passer trop de temps.
- Le site web de Lisa, notre député de la 1ère circonscription de la Vienne est le mieux classé parmi ceux des députés et le 2e de notre classement totalement objectif. Consistante sur le dossier des mégabassines, notre députée l’est aussi quant à l’impact carbone de son site web, comme le dit le site de l’ecoIndex : « Encore un effort !«
- Nous arrivons au premier site de notre classement, le notre, la NRSLIP. C’est bien simple, nous avons cherché un site qui pouvait faire mieux et nous n’avons pas trouvé (le site du Dietrich s’approche de nous avec un solide 69%). Bref vous l’aurez compris si vous voulez sauver la planète, le seul site web à consulter c’est la NRSLIP.
Comme la pluralité de la presse c’est important, mention spéciale pour web86.info qui se classe entre CP et la NR avec un score de 20%. Le 7 et radio pulsar font un score honorable, avec respectivement 60% et 58%.
Nous ferons une mise à jour de ce classement au mois une fois avant la fin de l’année pour s’assurer que notre alerte aura été entendue ! Bonne lecture sur https://nrslip.info/.
Y.G.