À la Nouvelle Réduslipe nous parlons peu de l’actualité nationale, mais en tant que journal de défense des intérêts du peuple pictavien nous défendons nécessairement une idéologie communiste. Quoi de plus logique alors que de parler du congrès du parti qui porte le nom générique de ce mouvement qui dans la seconde moitié du XXème siècle a dirigé le tiers de la planète sous une doctrine inspiré par un joyeux philosophe barbu franco-allemand du xixeme siècle ? C’est ainsi que nous fûmes surpris de la ligne adoptée par le congrès du parti ce week-end. Mais nous ne sommes pas des éditorialistes de salon et avec nos talents d’investigations nous vous donnons les vraies raisons des orientations du congrès du PCF (Paquebot Communiste qui Fuit).

Fabien Gros-sel pouvait paraître pour un héritier de Georges Marchais avec un discours musclé contre l’élite bobo de gôôche urbaine qui mange des dahl de lentilles corail au seitan lactofermenté dans une sauce à l’ail des ours au lieu d’un boeuf bourguignon cuit dans du gros rouge Château Bobigny qui tâche et qui boit du kéfir au lieu de la Kronenbourg.
Rappelons que la fête de l’huma et ses frites-merguez-maroilles rassemblent plus de monde que le salon primevère (même si dans un cas comme dans l’autre le billet d’entrée rend ces sauteries peu accessibles aux bourses des prolétaires autochtones des communes de banlieue qui accueillent ces événements).
Nous pensions qu’à défaut d’incarner tous les nouveaux combats de la gauche (écologie, végétalisme…), qu’il pouvait au moins incarner une ligne communiste dure à l’ancienne pour une rupture franche aevc le capitalisme sans compromis avec la sociale-démocratie qui cherche à aménager quelques mesurettes de redistribution des richessses. Nous pensons que Fabien en bon gastronome marxiste voulait nous donner les clés de la boulangerie, plutôt que de nous laisser que quelques miettes.

Mais dernièrement ses mains tendues à Gérard Dard-Venin, le ministre de l’intérieur d’extrême droite qui se fait passer pour un centriste et son offre d’alliance avec Bernard Casanova le dernier ministre de Francois Hollande qui a promu la Loi Travail de Myriam Belle-Connerie avait de quoi surprendre.

Revirement ? Esprit de contradiction ?

Non, la réponse tient en 12 lettres A.L.C.O.O.L. (d’accord y’a que 6 lettres mais quand on voit double…).

Fabien Gros-sel dans une manifestation à 6 h du matin en soutien aux éboueurs



En effet il semblerait que M. Gros-sel n’était pas dans tous ses états quand il a dit  » je suis pour nous allier avec Bernard Casanova mais il ne saurait être question de s’accommoder du capitalisme« .

Nous sommes étonnés car il ne viendrait à personne sain d’esprit même avec un QI d’huître (« une bonne huitre, un bon pineau, un bon tourteau, c’est ça la gastronomie de Charente-Maritime » nous dit un camarade du PCF rochelais) de confier la gestion d’une caserne de pompiers à un pyromane.

Nous avons interrogé sa garde rapprochée qui dans un même élan éthylique nous dit  » On va aussi créer un mouvement pour l’agriculture durable avec la Fnsea mais il ne saurait être question d’être pour les bassines. On va créér une maison contre les feminicide avec Bertrand Cantat mais il ne saurait être question de minimiser les violences faites aux femmes. On va créer un barbecue avec Aymeric Carton mais il ne saurait être question qu’il soit végétarien « .

Ce type de réponse nous a été formulée par un échantillon de 1664 adhérents du PCF que nous estimons représentatif.

Le vote pour cette nouvelle orientation un tantinet contradictoire provient après enquête approfondie à 15 % d’un corps électoral qui s’est déplacé dans les locaux des fédérations départementales du parti, à 35 % d’Ehpad d’anciens bastions ouvriers historiques et le restant… en cellule de dégrisement lors du week-end pascal.

« J’ai fait don de mon foie à la France ‘

Fabien Gros-sel

Fabien Gros-sel confirme : « j’aime les vraies gens, je me sens proche d’elles et je vais les voir là où elles sont lors du petit matin blème du dimanche… j’ai fait don de mon foie à la France, jusqu’au grand soir »

Ces séjours en cellule de dégrisement sont aussi la source de décisions surprenantes de leurs élus locaux telle l’adjointe à la mairesse de Poitiers Gorafi Brûle-les-gens qui décide à rebours des valeurs communiste de fermer des logements sociaux de la résidence Edith Augustin et mettre à la rue une dame de 106 ans. Décision qu’elle justifie ainsi : « de toute façon je l’aimais pas car je suis jalouse elle a 3 ans de plus que mon parti ». Aussi même si cela doit faire l’objet d’une enquête approfondie il semblerait que l’alliance entre le PCF et la municipalité verte a été décidé par l’appareil communiste pictavien dans une cellule de dégrisement. Ce qui expliquerait l’alliance avec des bobos, ces bobos que le PCF étrille le reste du temps.

Assurément les grandes révolutions naissent des circonstances et parfois des coïncidences. Espérons avec Fabien Gros-Sel qu’elle advienne rapidement et si possible avant notre mise en bière.

Edwy Plein-air