La télé-réalité n’a pas fini de nous surprendre, en cette période politiquement agitée, par la réforme des retraites sur le plan national, et la fermeture programmée et choisie par la nouvelle municipalité d’une résidence Edith Augustin. Il se pourrait bien que ces deux choses ont un lien, et une émission de télé-réalité expliquerait la politique de droite de notre mairie de gauche, et les discours de gauche de certains députés de droite.

A la Nouvelle Réduslipe nous nous étonnons qu’à terme du déjà demi-mandat de l’élection de la liste Suprise Collective aux municipales de 2020, liste rouge et verte sur le papier, ne soit pas mis en application une politique audacieuse pour changer la vie des pictaviens. Après 3 ans de grattage de tête nous avons réuni un faisceau d’indice qui nous dit que toute l’inaction de la nouvelle municipalité est filmée depuis 3 ans pour faire l’objet d’une série de télé-réalité prochainement diffusée sur Public Sénat. Un temps envisagée sous le nom de « Cauchemar en Mairie », la série a été rebaptisée « vis ma vis de député maire ».

C’est pourquoi nous pouvons nous étonner que l’adjointe prétendument communiste Gorafi Brûle-les-Gens, puisse s’adonner à un choix politique brutal, à savoir la fermeture de la résidence personnes âgées…. La résidence autonomie…… l’immeuble de vieux Edith Augustin aboutissant notamment au déménagement forcé d’une centenaire de 106 ans. «C’est beau les voyages à cet âge là. Elle peut arrêter de se plaindre la vieille carne. De toute façon cet immeuble tout comme les crèches familiales c’est des trucs de bobos ! »

« Les crèches familiales c’est des trucs de bobos »

Gorafi- Brûle-les-Gens, adjointe à la maire de Poitiers

Cette décision a mis les élus rouges-verts en porte à faux avec leurs camarades syndiqués du personnel municipal. Ces derniers invitent enfin les élus de la municipalité à « relire le programme de Surprise Collective car ils n’ont pas été élus pour fermer des services publics ».

A la suite de leur collègue communiste, des élus EELV (Ensemble Elisons LREM mais en Vert) ont dit aux personnels «  il faut accepter le changement et ne pas faire toute votre carrière au même endroit ». Les mots « immobilisme » « traverser la rue » étaient inscrits dans le script de l’émission à la suite de cette tirade mais l’actrice jouant le rôle de l’adjointe verte avait eu un trou de mémoire lors du tournage.

A l’inverse nous fumes surpris d’entendre un député de la Marne de LR (Libéraux Radicalisés) Charles le Coursier de la Roche-Mazet de-Chasseneuil-du -Lubéron tenir un discours que nous eussions cru tout droit sorti d’un congrès insoumis . « A bas la réforme des retraites, je suis contre le capitalisme quand des travailleurs font la queue à l’aide alimentaire et ne peuvent pas nourrir leurs enfants. Je me suis trompé, je croyais que le capitalisme c’était aussi cool qu’une partie de Monopoly. Par conséquent je lance une motion de censure : on ne peut pas mettre feu au pays comme ça. »

La fin de tournage de l’émission est prévue pour bientôt. Nous aurons alors le fin mot de l’histoire. La liste Surprise Collective laissera peut-être la place à une liste de droite qui s’assume vraiment -elle, et ira manifester contre la réforme des retraites. Ou est-ce qu’elle décidera pour la deuxième partie de son mandat de sortir de son rôle de composition et d’agir enfin pour les intérêt des classes populaires ?

Edwy Plein-air