Vous le savez, à Poitiers la mairie est progressiste, et à ce titre, l’un de ses membres, Kentin Kontreson Pein-Gré a fait une proposition des plus pertinente au conseil municipal, explications.

Poitiers Coconstructif est un collectif comme son nom l’indique, de citoyennes et de citoyens mais aussi de partis politiques. On y retrouve le PCF (Parti Converti de France, le parti du responsable de la défaite de la gauche en 2022), Géné.Ration.S (le parti du responsable de la défaite de la gauche en 2017), ND (Nouvelle Dimension), GE (Génération écolo-bo-bio). On n’y retrouve cependant pas LFI (La France Infidèle, le parti du responsable des défaites de 2012, 2017 et 2022), et on y retrouve aussi des citoyennes et des citoyens qui ne sont membres d’aucun parti politique, tout ce beau monde au service d’une femme à la carrière politique prometteuse, la mairesse de Poitiers, Léonore de Nouvelle-Aquitaine. Une femme brillante et déterminée, qui après avoir validé son deuxième master en 2015, elle devient à seulement 25 ans conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine dans la majorité PS (Parti Socialtraitre) d’Alain Roussette, le requin girondin. Arrivant sur la fin de son mandat en 2021, elle a eu le nez creux et s’est lancée dans l’aventure Poitiers Coconstructif pour les élections municipales de 2020 en tant que tête de liste. La suite de l’histoire on la connait et à 30 ans elle devient mairesse de Poitiers. Un beau de début de carrière politique.

Une partie des élu·e·s de la mairie de Poitiers sont membres de partis politiques eux-mêmes membres de la NUPES (Nouvelle Union Pour Enfouir les Socialistes). À ce titre ils sont membres de partis politiques qui refusent et combattent depuis plusieurs semaines la contre-réforme des retraites. Vous pouvez retrouver à ce sujet nos articles sur le sujet ici et . C’est dans le cadre de ce combat qu’un élu de la majorité, Kentin Kontreson Plein-Gré, membre du PCF, dans la droite lignée d’un parti qui a activement contribué à la création de la sécurité sociale, a proposé de rémunérer les agents de la ville qui se mettraient en grève pour participer au mouvement social.

C’est une mesure de bon sens

Kentin Kontreson Plein-Gré

Nous avons croisé l’adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante vêtue de son écharpe tricolore d’élu dans le cortège jeune lors d’une précédente manifestation contre la contre-réforme des retraites. Voilà une restitution fidèle des échanges que nous avons eus avec lui :
KKPG : « C’est une mesure de bon sens. La rémunération des personnels en grève est une revendication politique que nous devrions porter collectivement. En effet, si les patrons devaient payer et le coût d’un arrêt de la production en plus du salaire des employés en grève, je vous garantis que le rapport de force serait bien différent. C’est pour cette raison que j’ai fait cette proposition au conseil municipal, garantir le salaire des agents qui se mettraient en grève le 7 mars prochain »

NRSLIP : « Et cette mesure sera valable pour les jours de grèves qui suivront, pour la suite du mouvement ? »

KKPG : « Oui, tout à fait, mon souhait dans cette affaire, c’est la mairie de Poitiers soit en soutient avec les grévistes. Nous encourageons nos agents et agentes de la municipalité à faire grève contre la contre réforme des retraites, et nous garantiront leur rémunération.

C’est en tous cas un beau message envoyé aux agents et agentes de la municipalité, qui on le sait sont assez remontées contre la mairie à la suite de l’annonce de la fermeture de certains services du CCAS. Celles et ceux qui doutaient de la radicalité et du soutien au mouvement social de la mairie de Poitiers peuvent donc se rassurer, madame la mairesse est bel et bien engagée contre cette contre-réforme.

Y.G.