La municipalité de Poitiers Conifère n’a pas fini de nous surprendre. Après bientôt un demi-mandat sans action d’ampleur. Ils décident enfin de prendre à bras le corps le problème écologique porté par le fait d’abattre un pauvre sapin sans défense pour l’exhiber honteusement sur la place publique. Et ont trouvé une alternative qui permet de sauver les générations future grâce au réemploi de déchets. Explications.

Vous le savez les maires EELVV (Ensemble Élisons LREM Variant Vert) ont un problème interne au parti avec le sapin de Noël, fort qu’ils sont dans l’art de lancer des polémiques sur des sujets anecdotiques pour mieux cacher leur inaction en faveur des petites gens. Mais rassurez vous le rapport au sapin est le seul clivage interne au parti vert, sur le reste il et elles sont tous unis dans leur soutien au libéralisme économique européen, au néo management et aux guerres impérialistes américaines. Ainsi le maire de Tours garde la tradition du sapin, mais le maire de Bordeaux a décidé de remplacer un vrai sapin en bois par un sapin en verre.

Vous noterez cette prouesse pour un maire ecolo de remplacer un sapin en matériaux naturel brut biodégradable pour le remplacer par un matériau artificiel dont l’énergie grise est bien plus importante.

Une étude de ellipsos inc. de 2009 révélait qu’un sapin artificiel commençait à être moins émetteur de CO2 que un sapin naturel changé chaque année au bout de 20 ans seulement mais comme on est jamais mieux servis que par soi même notre journaliste scientifique, Jean-Marx Jancovicié a refait ces calculs pour nous.

Le sapin en verre recyclé de Bordeaux 10 fois plus polluant qu’un sapin naturel.



Démonstration :

Prenons le sapin en verre de Bordeaux (c’est le sapin qu’on fait en verre, pas le bordeaux) qui est un cône de 11 m de haut et de 5 m de large : sa surface latérale représente 88 M2 de verre.

1 tonne de verre recyclé émet 360 kg CO2. Si l’on prend l’hypothèse d’une combustion gaz, à raison de 2400 kg C02 par tep, 1 tonne de verre recyclé = 0,15 tep (tonne équivalent pétrole).

Le volume de verre de 88 M2 sur 1 cm d’épaisseur représente 0,88 M3 et à raison d’une densité du verre de 2,5 cela fait donc 2,2 tonnes de verre donc 0,33 tep soit 3750 kwH.

Divisons le cout énergétique de ce sapin pour l’amortir sur 6 ans, c’est à dire la durée du mandat d’un maire EELV avant de se prendre la branlée qu’ils et elles mériteront en 2026. Le coût en énergie fossile du sapin en verre coûte donc 625 kWH par an. Nous faisons abstraction de l’ossature métallique nécessaire à une telle construction (et nous sommes sympas) pour pas trop pénaliser celui ci. Car entre la fonte du matériau de base et la facture électrique du poste à souder c’est loin d’être peanuts mais faisons preuve de charité chrétienne après tout c’est Noël !

S’il s’agit de la tronçonneuse pour couper un sapin de taille comparable, prenons une tronçonneuse professionnelle de 7 kW fonctionnant 3 à 4 h, l’énergie fossile nécessaire représentera donc 28 kWh + un télescopique de 128 kW qui fonctionnera 15 minutes pour le transporter et le charger sur le camion soit 32 kWH. Cela représente un coût énergétique fossile annuel de 60 kWh soit plus de 10 fois moins !

Alors évidemment nous faisons abstraction des couts énergétiques de transport mais depuis Bordeaux aller à l’usine saint Gobain de Cognac ou dans les Landes c’est à peu près équivalent en terme de distance.

De même que le coût énergétique des commentaires de la presse papier ou internet sur le sapin d’une mairie écolo car quoiqu’ils fassent ils se prendront à la fois la critique des droitards (ndlr : pas nous) et des journalistes rouges et verts (ndlr : nous).

« A Poitiers on a pas de sapin mais on a des idées. »

Léonore Monconduit-de-Poêle-à-Granulés-de-Sapin, maire de Poitiers


C’est ainsi que pour devancer les critiques légitimes auxquelles elle pourrait s’exposer de notre part (car ils et elles flippent leur race tous les jours du prochain article médisant à leur encontre que nous allons publier), la maire de Poitiers à décidé de ne pas commettre la même erreur que le maire de Bordeaux (au passage Bordeaux est une ville qu’elle chérit beaucoup en tant qu’ancienne élue régionale : son second emploi après son premier emploi de permanente politique).

Léonore Monconduit-de-Poêle-à-Granulés-de-Sapin l’affirme : « écoutez nous avons tout un tas de déchets d’amiante de saint Nicolas (la déchetterie, pas la fête qui précède Noël), irrecyclable. Un peu d’huile de coude de bricolage (j’en ai fait autant en camp scout que depuis que je suis Maire), et puis un coup de peinture verte et ça fera un magnifique sapin réutilisable en matériaux reemployés sans abattre nos jolies forêt. A Poitiers on a pas de Sapin mais on a des idées »

En effet la peinture verte est la spécialité de nos élus écologiste, mais si vous lisez notre journal depuis le début vous le savez déjà.



Edwy Plein-air