Il y a quelques jours le député de Châtellerault Tucolas Narquois a offert 100 kg d’oignons au secours populaire local. Ce geste a été salué par la présidente de cette association caritative. De là à susciter l’envie a notre député de prolonger son élan de générosité par le don d’une brouette de fumier pour les pauvres. Retour sur ce geste surprenant.
Biographie
Tucolas Narquois a été élu député MODEM (Mouvement Opposé Définitivement à l’Emancipation des Masses) en 2017 sur un malentendu grâce à un télécrochet électoral : l’alliance avec En Marche lui a permis de gagner par forfait, ses concurrents s’étant désistés pour lui lui permettant de gagner : Véronique Monsanto de EELV (Ensemble Élisons LREM mais en Vert), et Jean-Pierre Abel-deux (héritier de la dynastie locale). car rappelons nous que s’il a fait 51 % en 2017 il n’en faisait que 2 % en 2012 et une source nous indiquait que « sur le marché de Châtellerault, quand il tractait, les gens lui donnaient des pièces, il était tellement seul qu’on le prenait pour un mendiant ».
Lors de son premier mandat il s’était illustré en faisant un blind test et un one man show à l’assemblée lors du débat sur les retraites pour lequel il était rapporteur https://youtu.be/dONEiIRqAAI . Mais il dut payer une amende pour avoir voulu plagier Serge Abraknoff le comique local du Poitou. Par ailleurs le député est aussi un grand fan de piscine au point de bouder un rendez-vous avec les grévistes des fonderies du Poitou, en cours de liquidation https://youtu.be/55Qz_z0P8ko.
100 kilos d’oignon ça en fait des soupes ! «
La directrice du secours populaire de Châtellerault
Avant les oignons Tucolas Narquois n’en était pas à son premier élan de charité. Il avait déjà inauguré un local Emmaüs venant constater l’appauvrissement des gens par la politique qu’il défend.
« Les 100 kg d’oignons ça en fait des soupes ». Nous dit la directrice que nous avons interrogé. Un autre bénévole ex salarié agricole relativise. « D’une part un oignon ça nourrit pas son homme surtout quand on mange pas tous les jours. D’autre part narquois est agro manager intensif, 100 kg d’oignons il les vend dans les 20 à 30 centimes au kg à la grande surface son don a une valeur de 20 à 30 euros. Considérant qu’il les a produit lui même, si on parle du prix de revient hors main d’oeuvre c’est encore plus ridicule. «
Une autre militante sur la même ligne enrage « c’est bien gentil mais on préférerait de l’argent sonnant et trébuchant, ça permettrait de refaire l’étanchéité de notre toiture c’est une vraie cata on jette des stocks entier de sucre et de semoule à chaque pluie. A moins qu’il enlève ses chaussures cirées pour faire les travaux lui même ! »
Nous sommes allé voir l’intéressé qui balaye ces objections d’un revers de main « c’est un peu facile de donner de l’argent. Vous vous rappelez l’histoire du poisson si on donne un poisson une fois on mange une fois et si on apprend à pêcher on mange toute sa vie, aide toi et le ciel t’aidera c’est dans cette logique que je vais donner du fumier et la vidange de ma fosse septique ça permettra aux pauvres de cultiver leur nourriture ».
« Le fumier c’est plus utile qu’un député MODEM, on peut en faire de l’engrais avec »
(d’après Mao Zedong)
Ulcéré par de tels propos un militant communiste assez musclé de pleumartin Éric Rambo a voulu boxer le député « c’est toi le fumier » lui dit-il, mais il été mis à l’écart. Une fois calmé il nous confie : « quand on va au secours populaire c’est justement pour manger demain, qui est la condition nécessaire pour pouvoir pêcher ou cultiver après demain. ». Un de ses camarades présent sur place et agriculteur bio relativise : « Narquois est un peu radin, cependant pour paraphraser Mao Zedong que j’ai étudié dans ma prime jeunesse : le fumier c’est plus utile qu’un député MODEM, on peut en faire de l’engrais «
La radinerie du député est confirmée par
Elise Pucée de Cache-cache-investigation : » « en plus de toucher une confortable indemnité de député, Tucolas Narquois touche des revenus de rente pour de la production électrique par ses éoliennes, et son revenu de propriétaire lucratif de sa ferme. Il pourrait faire un cheque de 100 € par mois ça ne représenterait qu’1 % de ses revenus »
Ce à quoi le député répond, comme lors du marronnier de l’allocation de rentrée scolaire « les pauvres ne savent pas bien dépenser »
Et Eric Rambo rétorque « et toi tu ne sais pas penser« .
Il sera difficile de donner une conclusion à cet épisode et je m’excuse de vous laisser chers lecteurs et lectrices, sur votre faim, mais songez aux châtelleraudais qui vont au secours populaire qui eux aussi restent sur leur faim mais au sens vrai du terme, grâce au travail de sape sociale de leur député.
Edwy Plein-air