Samedi 29 octobre dernier, une manifestation des opposants aux mégabassines se sont rassemblés à Sainte-Soline. Nous vous en parlions dans cet article publié le 02/11/2022, et vous pouvez trouver de plus amples informations sur ce sujet ici. L’absence de Delphine Pédalo, députée NUPES – EELV (Nouvelle Unions Pour Enterrer le Socialisme – Ensemble Élevons Les Vertébrés) du 79, a été très remarquée à gauche. La Nouvelle Réduslipe a mené l’enquête et a découvert, en exclusivité, où était la députée Delphine Pédalo ce samedi 29 octobre 2022. Révélations !
Mais où était Delphine Pédalo ce samedi 29 octobre 2022 ? Pendant que certain·e·s de ses collègues de la NUPES marchaient avec les manifestant·e·s à Sainte-Soline, pendant que sa camarade Lisa OssoBucco se faisait maltraiter par les forces de l’ordre, l’absence de la locale de l’étape a fait parlé. Nous avons mené notre enquête et nous avons découvert que la députée du 79 était allé se baigner à la réserve SEV17 de Mauzé-sur-le-Mignon, la première des 16 bassines prévues dans le bassin de la sèvre niortaise. Interrogé par nos équipes à ce sujet voilà ce qu’elle nous a répondu :
« Je ne me suis pas rendu sur place parce que je pense que la place d’une parlementaire est à l’Assemblée Nationale, pas sur le terrain, en plus la terre des champs part mal sur mes chaussures. Sans compter que c’était le weekend, j’avais besoin de me détendre. J’ai voulu faire un peu de natation en extérieur avec l’arrivée du mauvais temps, tout compte fait, le réchauffement climatique ça peut avoir ses bons côtés. »
J’ai voulu faire un peu de natation en extérieur avec l’arrivée du mauvais temps
Delphine Pédalo
Nous rappellerons que madame la députée et ancienne ministre de François Hollande, s’était félicité en 2018 de l’accort trouvé autour de ces 16 bassines et mégabassines. Parmi les écologistes de la NUPES, la manifestation de Sainte-Soline divise. Si certain·e·s comme Delphine Pédalo ont eu piscine ce samedi 29, afin de ne pas avoir à confronter leur hypocrisie à la face des militant·e·s, d’autres comme Yannick Cajot n’ont pas hésiter à se rendre sur le terrain. Cependant les manifestant·e·s n’ont pas été dupes. L’une d’entre elle témoigne :
« A un moment donné ça va bien cinq minutes. Les verts y en a ras la casquette. Ils étaient dans la majorité à la région quand tout ça était en train de se jouer et ils n’ont rien fait, l’autre Pédalo là, elle applaudissait il y a 4 ans au moment de l’accord de la honte, et l’autre Cajot là, c’est un libéral fini et il croit qu’on va l’accueillir à bras ouvert alors qu’il emmène ses enfants manger à MacDo ? Non, c’est trop ! Heureusement que dans le lot, il semble qu’il y en ait des sincères, sinon on perdrait espoir. Après, de toute façon, les victoires s’obtiennent sur le terrain, s’ils et elles veulent en être, bienvenue, sinon on n’a pas besoin de guignols »
Néanmoins, si les déchirements internes des écologistes sont aussi savoureux que des macarons de Montmorillon, il ne faut pas perdre de vu que nous faisons face à un état de plus en plus autoritaire, de plus en plus répressif, qui cherche toujours plus à criminaliser son opposition. C’est dans ce contexte que des députés de droite ont sauté sur l’occasion pour demander à punir les député·e·s de la nation qui se sont rendu·e·s à la manifestation de Sainte-Soline ce samedi 29 octobre 2022. La cour de cassation a rappelé en 2020, puisqu’il y a des gens qui ne comprennent pas ce que le droit de manifester est un droit fondamental, que la participation à une manifestation non déclarée n’est pas une infraction. Stupeur et tremblement chez les droitardés. Voici la liste de ces 36 député·e·s zélé·e·s qui souhaitent se faire bien voir par notre bon roi :
Damien ADAM, Antoine ARMAND, Mounir BELHAMITI, Philippe BOLO, Pascale BOYER, Anthony BROSSE, Anne BRUGNERA, Nicole DUBRE-CHIRAT, Philipe FAIT, Julie DELPECH, Hadrien GHOMI, Joël GIRAUD, Benjamin HADDAD, Pascal LAVERGNE, Didier LE GAC, Delphine LINGEMANN, Brigite LISO, Christophe MARION, Eric MARTINEAU, Denis MASSEGLIA, Lysiane METAYER, Bruno MILLIENNE, Nicolas PACQUOT, Didier PARIS, Anne-Laurence PETEL, Béatrice PIRON, Robin REDA, Charles RODWELL, Laetitia SAINT-PAUL, Charles SITZENSTUHL, Jean TERLIER, Nicolas TURQUOIS, Annie VIDAL, Stéphane VOJETTA, Louis VUIBERT, Caroline YADAN.
Le 02 novembre 2022, ces 36 député·e·s ont interpellé la présidente de l’assemblée nationale pour que des sanctions soient prises à l’encontre des député·e·s qui sont allé·e·s manifester à Sainte-Soline, en accord avec leur droit fondamental à manifester. Vous noterez donc et garderez en tête la liste de ces 36 personnes qui essaient de museler leurs opposant·e·s politiques afin de ne pas les reconduire à la députation la prochaine fois.
Y.G.