Cette semaine eut lieu l’avant-première du film L’union de la gauche 2022 à Poitiers, film qui doit sortir le 11 juin. En sortie de cinéma nous sommes allés interroger les spectateurs et spectatrices. Malgré un casting large un gros budget, les réactions sont très majoritairement négatives. Micro-trottoir par Edwy plein-air
Synopsis : dans un pays dévasté un groupe de vieux copains décide d’un plan machiavélique pour prendre le pouvoir et reconstruire le pays. Dans ce but il essaye de rallier d’autres camarades à leur cause. Toutefois l’organisation du plan échoue à plusieurs reprises du fait de dissensions entre les principaux protagonistes de l’histoire. Le film a un casting de rêve avec presque toutes les troupe de théâtre de gauche du moment et leurs acteurs fétiches Jean-Luc Patachon, Christiane Tu-Oublieras, Sandrine Roussel, Fabien Rousseau, Yannick Hadot, Benoît Jambon, Philippe Bisou, Clémentin Hautaine, la troupe des comiques du PS (Piètre Spectacle) et même des images posthumes de Bernard Carpet. Film écrit et réalisé par Éric Coq-au-Vin de la troupe LFI (la Fanfare Itinérante)
il y a pas vraiment de scénarios, juste un défilé de mode de têtes d’affiches »
JULIE, SPECTRATRICE
D’après Michel « je suis allé voir le film pour passer une bonne soirée avec mes amis je me doutais que ça allait pas me plaire, de toute façon j’aime pas trop les suites qui sont en général moins bien. Et d’aller faire une 22ème version c’est quand même un peu abusé. Il font vraiment ça pour vendre des pop corns bio ! ».
Nous retrouvons cette critique contre les films marchands dans la bouche de Julie « ils ont fait un gros casting avec toutes les stars de gauche du moment, même les anarchistes…, justement des des films avec trop de stars ça jamais été très bien et cette fois tout est fait pour appâter le public mais la fin le résultat un petit peu décevant il y a pas vraiment de scénarios, juste un défilé de mode de têtes d’affiches »
Pour Ahmed cependant le grand casting n’a pas l’air de lui déplaire. « C’est chouette ces films avec autant d’acteurs et vous savez j’aurais même rêvé d’un casting plus large. C’est dommage que Emmanuel Micron et Jean Le-Sale ne soient pas dans le film ils auraient eu toute leur place. ». De même que Romane qui apprécie cette version davantage que la précédente « au moins dans cette nouvelle mouture, y’a pas les sordides scènes de viol qu’on a eues dans les épisodes précédents, notamment celui de 2011 »
Y’a le PS qui dit « non mais d’accord je t’ai trompé 50 fois mais là cette fois-ci je te promets vraiment je te tromperai pas et je suis désolé pour les fautes d’avant » et le pire c’est que les autres le croient.
FARINE, SPECTATRICE
Ce seront cependant les seules critiques un peu positives que nous avons eues du film. Car les autres sont cinglantes « chaque épisode c’est le même scénario réchauffé, les séries c’est de la merde, c’est fait pour faire vendre, et plaire à un public d’abruti qui n’a rien compris, et celle-ci ne fait pas exception » d’après Eustache. Quant à Mamoudou, il argue que « 25 acteurs ça fait pas un scénario crédible. Aucun suspense, il y a des erreurs de scénario et de montage. Par exemple j’ai pas compris pourquoi le PS qui sont des ennemis dans la première heure du film devienne des copains dans la deuxième heure. Alors soit il manque des scènes coupées au montage, soit Coq-au-vin, le scénariste, était bourré. » Dans un autre registre « C’est un mélodrame larmoyant sans intérêt je préfère encore voir les feux de l’amour » selon Kévin. La dimension mélodramatique du film est soulignée par d’autres comme Fatine qui nous décrit que « les personnages disent sans cesse « je t’aime moi non plus », ce sont des dégoulinures de bons sentiments. Il y a par exemple Olivier Faux de la troupe PS qui dit dans ce film comme dans les 21 épisodes précédents sa sempiternelle promesse d’alcoolique « non mais d’accord je t’ai trompé 50 fois mais là cette fois-ci je te promets vraiment je te tromperai pas et je suis désolé pour les fautes d’avant » et le pire c’est que les autres le croient.
Y’a 50 ans les héros des films étaient des ouvriers, dans ce film tous les personnages sont des bobos qui s’emmerdent et qui emmerdent tout le monde ».
KARL, Spectateur
Le fait que les personnages soient détestables est souligné par Jeanne « c’est dommage j’aime bien les acteurs mais là leurs rôles est nul on les on les croirait comme des gamins « je veux pas l’union mais j’appelle à l’union mais comme les autres ils veulent pas de l’union c’est leur faute et pas la mienne nanana ! » Franchement si c’est pour avoir un film de gamins qui se fâchent je préfère encore regarder la guerre des boutons c’était une plus grande réussite » Cette critique passéiste du type est partagée par Roger 80 ans qui a vu tous les épisodes de la série. « franchement l’union de la gauche 1 avec François Demi-Atterant et Georges Marchons c’était quand même mieux de toute façon le cinéma aujourd’hui c’est n’importe quoi ».
Enfin dans un autre registre passéiste, Karl, faucille et marteau sur son béret déplore. « Y’a 50 ans les héros des films étaient des ouvriers, aujourd’hui et notamment dans ce film tous les personnages sont des bobos qui s’emmerdent et qui emmerdent tout le monde ».
Bref. Si les personnages du film « L’union de la gauche 2022 » ne s’entendent pas, ils ont réussi à faire s’entendre tous les spectateurs du film sur le le fait que ce dernier ne présente aucun intérêt.
Edwy Plein-Air