4,58% – voilà le score ridicule de Yannick Jadot et de son parti EELV qui condamne le pays à un second tour Macron – Le Pen, faisant perdre l’écologie politique.
Le paris d’EELV (Ensemble Elisons Lrem Vertement), comme tout le monde pouvait s’y attendre s’est soldé par un lamentable échec. Une catastrophe pour une le parti puisque leur protégé n’arrive même pas à faire 5% (score qui on le rappelle avait même été atteint par Benoit Hamon, c’est dire). De fait, le parti se retrouve à devoir trouver 2 millions d’euros.
Heureusement, nous avons là affaire à des gens raisonnables, qui sont conscients d’avoir fait perdre l’écologie politique et 5 années de plus à la planète. Conscients de nous condamner à un second tour mortifère entre Macron et Le Pen, EELV, dans un élan de décence mêlée de mesure, saupudrée de pudeur et de raison mais surtout avec dignité a annoncé que le parti baisserait le chauffage pour éponger les dettes. C’est la solution qu’ils et elles proposent aux françaises et français lorsque les prix du gaz augmentent, et c’est donc tout naturellement la solution qu’ils et elles vont appliquer pour leurs problèmes financiers.
En effet, une baisse de 1°C du chauffage entraine une économie d’énergie de 7%. Ils peuvent possiblement espérer rembourser d’ici 50-60 ans.
C’est une décision sage. Il aurait été malvenu de demander aux citoyens et citoyennes de ce pays, de donner de l’argent après le très mauvais coup que EELV vient de donner à l’écologie. Il y a quand même un candidat écolo qui fait le meilleur score de l’histoire avec presque 22% et qui fini à 1,5% du second tour… Non vraiment agir autrement que par cette déclaration de baisse de chauffage, dans un moment pareil, eut été malvenu et aurait fait passer Jadot et ses électeurs pour des écotraitres.
René Dumont
Tout de même, EELV n’aurait pas l’outrecuidance d’appeler aux dons, le soir même d’une défaite historique pour l’écologie, le pays et la planète, dont le parti porte seul la responsabilité, si ?
Y.G.