Rappelez-vous la mésaventure de Pacha, largement commentée par nos confrères, l’accordéoniste pictave bien connu des poitevines et poitevins, qui s’est fait voler son accordéon. Suite à cet atteinte inqualifiable, une cagnotte a été lancée afin d’offrir un nouvel instrument à notre Yvette Horner local. La cagnotte a eu un succès inespéré au bien de faire basculer la carrière musicale de Pacha ? Nous avons fait appel à la fine fleur du journalisme d’investigation pour vous relater les tenants et aboutissants de cette affaire.
Pacha joue de l’accordéon sur le marché et dans les rues piétonnes depuis tant d’années. Notre consœur Élise Pucée de Cache-cache Investigation été approchée par nos services pour dénouer les côtés financiers de l’affaire. « Avant cette affaire de vol, je m’étonnais déjà de la présence répétée de ce musicien dans la rue. Je suis allé enquêter auprès de l’Office du Tourisme pour voir s’il n’y avait pas un financement occulte de ces prestations musicales » nous confie la journaliste. En effet l’office du tourisme est déjà un lieu de copinage régulier comme en témoigne l’embauche passée de Mathias Magoule ami du maire précédent, embauché comme directeur alors qu’il n’avait aucune expérience en terme de tourisme.
Pourquoi l’Office de tourisme financerait-il un musicien ? . Pour donner un petit côté folklorique à la ville. Cela permet à la majorité de faire croire que la ville reste authentique malgré le bétonnage programmée de sa périphérie et la boboisation de son centre-ville. Cependant je n’ai pas trouvé assez d’éléments probant pour confirmer cette hypothèse.
La suite de notre enquête a été confiée à Inspecteur Colombin par rapport au côté délictuel de l’affaire, à savoir le vol de l’accordéon. « Il y a des chances qu’il ait été volé par une figure de EELV (Ensemble Elisons LREM en les Verdissant), tant ce parti joue de l’accordéon politique pour se contorsionner entre le PS la gauche radicale les marcheurs et la droite catholique », nous confie le célèbre inspecteur. Mais excusez-moi, il y a quelque chose qui me turlupine. Comment se fait-il que Pacha a déjà un nouvel accordéon alors que la cagnotte n’est pas terminée ? » l’enquête a mené chou blanc pour l’instant.
Retrouvons Élise Pucée à nouveau pour faire un point sur la cagnotte de solidarité envers Sacha. C’est phénoménal, la générosité des Poitevins s’est exprimé à hauteur de 500000 € ce qui est bien plus que le prix d’un accordéon. Je n’ai pourtant pas trouvé de financement occulte. Une partie de mon public m’a demandé s’il y aurait pas eu de la fraude au RSA parmi les donateurs pour se permettre une telle générosité mais j’ai la conviction que nous pouvons que nous pouvons écarter cette piste qui ne nous mènera nulle part »
Nous sommes allés interroger Pacha pour savoir ce qu’il fera du reste de la cagnotte une fois qu’il aura payé son accordéon.
Écouter je crois que je vais m’acheter un orgue à tuyaux. Pourquoi pas celui de l’église Notre-Dame puisque je suis souvent sur cette place.
Contacté par notre journal, le diocèse de Poitiers n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Une vocation office liturgique pour l’artiste Pacha ? Non pas du tout je reste un musicien itinérant. Par contre il faudra me trouver un véhicule adapté pour transporter l’orgue à tuyau de marché en marché et de rue en rue.
Un défi technique que notre ville arrivera à relever ? La Nouvelle Réduslipe sera le premier journal à vous en informer !
Edwy Plein-air