En ces temps si bouleversés face à l’émergence conjointe d’une virus (la covid 19) et de réactions antiracistes de nouvelle génération demandant des réunions non mixtes et alertant contre un privilège blanc inscrit dans les gènes du prolétariat, il se pourrait bien que la gestion du Covid reflète la honte du racisme structurel de notre société. A commencer par le port du masque.
Rappelez vous de la jurisprudence Dialyse, du nom de Rocailleuse Dialyse, voix des opprimé (point E Point S) en tant que journaliste parisienne ayant fait des études supérieures aux Etats-Unis (contrairement à 95 % d’enfants d’ouvriers). Cette dernière avait dénoncé le racisme subliminal de l’industrie du pansement qui ne proposait que des pansements beiges que la journaliste considérait un peu hâtivement comme adaptés uniquement à la peau blanche. A la nouvelle Réduslipe nous nous inscrivons en faux sur cette vision réductrice, car notre travail de terrain a rêvélé que Poitiers était coutumière des pansements indépendants de la couleur de peau tels que le pansement rouges-verts (tel le pansement au capitalisme que constitue la municipalité de Poitiers Palliatif) ou des pansements Mickey-Mouse-rose (telle que la majorité Poitiers distractif). C’est ainsi que soucieuse d’égalité la militante France-Inter-sectionneuse propose que des pansements pour toute couleur de peau soient vendus dans toutes les pharmacies. La proposition a reçu un accueil mitigé des pharmaciens. Si cela ne pose pas de problème aux pharmaciens de périphérie, ceux du centre ville ne sont pas d’accord au vu de l’exiguïté de leur locaux, comme le rapporte Claude Roquine, pharmacien » Je serai obligé de tripler la surface de mon rayon pansements. Tant pis je vais devoir vendre moins de masques ou de gel hydroalcoolique ».
» Je serai obligé de tripler la surface de mon rayon pansements. Tant pis je vais devoir vendre moins de masques ou de gel hydroalcoolique ».
Claude ROQUINE – PHARMACIEN du centre-ville
Car non contente de prévoir des pansements marron et blanc, la militante demande aussi de prévoir les 50 nuances de blanc, car d’après elle « il serait inconcevable d’imposer au rouquin blanc pâle Adrien Quatre-nains député Lillois LFI (la France Imbronzable – NDLR) un pansement pour un marseillais bronzé tel que Jean-Luc Maindechon député de Marseille résidant à Paris également député LFI (le Foyer Instable NDLR)
Les militants néo-anti-néo-racistes ne se sont cependant pas arrêtés là dans la dénonciation de l’oppression silencieuse par la majorité laborieuse des minorités non moins laborieuses. Le port des masques chirurgicaux avec une face visible bleue pose également un problème racial. Même si cette fois ce ne seront pas les blancs qui seront dans la position des oppresseurs. D’après le parti Ensemble-tous-masqués, en conclusion d’un communiqué de 256 pages appelant à une manifestation la semaine prochaine sur le sujet « les masques bleus sont l’incarnation du privilège Schtroumpf et du nain-triarcat schrtroumpfo-fasciste. »
Toutefois il y a fort a parier que la mise en place de masque d’une panoplie multicolore pour tenir compte des spécificités de chacun (Point E point S) sera décidée politiquement par notre futur président dans des délais assez rapides, car comme le dit la chanson « Le grand Schtroumpf s’occupe de tout pour que ses Schtroumpf ne manquent de rien »
Edwy Plein-air