Le confinement ayant mis quasiment à l’arrêt le réseau Vitalis et le déconfinement en effectif réduit a obligé l’opérateur de bus de l’agglomération de Poitiers à revoir son réseau. Les usagers sont mécontents mais la direction reste optimiste. Un de nos lecteurs, coutumier du Parcobus Plein-de-Gens voit son terminus décalé à « Validez Masqués » et nous en fait part dans un courrier.
Michel Jobart est mécontent. « En 2018 on a déjà eu des changements de réseau de bus suite à l’installation de la nouvelle billetterie » Rappelez-vous le changement de billetterie qui a remplacé des tickets en carton biodégradable et recyclable par des badges avec puce RFID non biodégradable et non recyclable au nom de l’écologie c’est évident. « Avant on me déposait au Parcobus Plein-de-gens, puis le bus a limité son Parcours à « je monte je valide » puisque c’était désormais la seule destination affichée sur les écrans numériques en haut du bus. D’ailleurs c’était surprenant que désormais toutes les lignes avaient cette même destination finale. Ça avait fait scandale à l’époque même si je n’étais pas touché car l’arrêt « je monte je valide » est à égale distance de mon lieu de travail que l’ancien terminus. Par contre depuis le confinement les bus ont pour destination « validez masqués »ce qui m’ennuie car je suis désormais obligé de marcher 1 h dans les rues avec mon masque. C’est inadmissible et je vous raconte pas ce que ce sera cet hiver »
Quelle est la raison de tout cela ? « Avec le Covid et les consignes officielles pour inciter au télétravail, nos équipes de chauffeurs sont incomplètes ». d’après John-Paul Guillotine, numéro 2 de Vitalis.
« Le télétravail affecte les usagers et également les travailleurs du bus. » Mais que font les chauffeurs en télétravail ? « ils continuent de pratiquer leur métier pour ne pas oublier en jouant au jeu vidéo Bus Simulator ».
Assurément pour les usagers, comme pour les chauffeurs, il en faut peu pour que la contrainte du télétravail devienne un atout. N’en déplaise aux ronchons anti-tout, le monde d’après où tout le monde peut goûter aux joies du travail à domicile a bien des vertus.
Edwy Plein-Air