Peut-être avez-vous suivi l’histoire de cet homme, rapportée par nos confrères et consœurs de BFM, qui se rendant à son travail s’était arrêté pour acheter une chocolatine (pain au chocolat pour les plus étranges) dans une boulangerie parisienne. Retirant son masque pour manger la viennoiserie il s’approche d’une poubelle pour jeter l’emballage. Deux policiers l’ont arrêté, et pour connaitre la suite de ses déboires nous vous renvoyons vers l’article de BFM. Et bien, sachez qu’une mésaventure similaire a eu lieu à Poitiers. Nous avons rencontré cette femme à qui il est arrivé une bien drôle d’histoire.

Ce weekend sur le marché des couronneries, une femme faisait son marché comme tous les weekends ou presque. Comme à son habitude elle a pris le temps de s’acheter un macaron de Montmorillon et un broyé du Poitou. « C’est une habitude que j’ai prise, le matin, avant de faire le marché, je n’ai pas le temps de manger, donc en arrivant je me prends un petit plaisir » nous explique au commissariat Julie B. Elle a mangé lesdits « petits plaisirs« , pour ce faire elle a retiré son masque, un masque en tissu, que son compagnon lui avait confectionné pendant le confinement « il faisait des masques pendant ces audio interminables, ça lui permettait de moins s’ennuyer, mais ça parait tellement loin aujourd’hui ».

Masque retiré, elle a donc mangé son macaron et son morceau de broyé du Poitou, puis s’en est allé jeter l’emballage recyclable dans une poubelle tout venant du marché. « Bien sûr j’aurai aimé faire le tri, mais à Poitiers nous n’avons pas encore de poubelles de tri dans les rues. La mairie dit qu’elle va s’en occuper, mais bon moi je ne les croirai que quand la mairie s’en sera occupé ». Au moment où elle jette son emballage, deux policiers s’approchent de la jeune femme de 26 ans. « A ce moment là, ils m’expliquent que je n’ai pas le droit de retirer mon masque. J’explique calmement aux deux agents que je viens juste de finir de manger et que j’étais sur le point de les remettre, je n’avais même pas fini de mâcher…« . Le ton est légèrement monté entre la jeune femme et les deux policiers. Et la jeune femme a été finalement embarqué par les deux agents, direction le commissariat.

Nous avons rencontré la jeune femme après 24h de garde à vue. Elle nous a raconté ses déboires et nous a dit qu’elle risquait, une amende pour non port du masque (135€) et une autre pour outrage et enfin une pour non tri des déchets. Elle est dans l’attente des suites de cette étonnante affaire. Nous ne manquerons pas de relayer la suite de ses mésaventures.

Y.G.