Alors que le crise de la Covid bat son plein, et que le rebond des cas de contamination est aussi spectaculaire que la désertion des hôpitaux ; une association de sécurité routière poitevine, SSCTTSP 86 (se serrer la ceinture tout le temps surtout les pauvres 86) alerte sur la situation préoccupante concernant la mortalité routière. L’association réclame un élargissement de l’obligation de la ceinture de sécurité pour tout mode de déplacement et aux véhicules à l’arrêt. Le nouvel exécutif municipal de Poitiers hésite à donner suite à cette proposition qui reçoit cependant l’assentiment de l’opposition (NDLR : après vérification, il s’avère qu’il n’y a pas d’opposition, mais une seconde majorité).

« La mortalité routière n’a pas augmenté, et continue même de baisser, mais il y a des signaux préoccupants, qui laisse prévoir une deuxième vague d’accidents » d’après Renaud Tuné, de l’association SSCTTSP 86. « Une étude diligentée par notre association, a fait tester un panel de 1000 personnes en juillet, pour savoir quel était leur comportement sur la route, parmi eux 10 % affirmaient faire des excès de vitesse ou des dépassement de ligne continue, même si une relativement faible proportion des contrevenant ont des accidents». Banalité de la délinquance routière ordinaire des français ?. M  Tuné conteste « la situation est inédite et préoccupante car les résultats de ce sondage en tant que tel ne sont pas très inquiétants. Ce qui l’est beaucoup plus c’est qu’on a refait la même étude en août, nous avons interrogé 10 000 personnes, et là nous avons 400 personnes qui affirment avoir une conduite à risques. C’est affolant, une multiplication par 4 du nombre de conduites à risque. » Est-ce dû à l’augmentation du nombre de personnes sondées, car en proportion ça fait 4 pourcent en août, contre 10 % en juillet ?

« Il ne faut pas avoir une vision trop simpliste des choses. Il est indéniable que la situation s’aggrave et sans mesures plus restrictives nous risquons d’avoir une hécatombe de morts d’accidents de circulation. »

« Le risque zéro n’existe pas […] il faut se protéger un maximum »

Mégane Métallisée SSCTTSP 86

C’est ainsi que l’association propose que la mairie fasse un arrêté municipal pour obliger au port de la ceinture de sécurité pour tous les moyens de transports : véhicule, bus, vélos et même piétons. « Les véhicules à l’arrêt sont aussi concernés. » précise Mégane Métallisée, co-présidente de l’association. « Nous demandons à ce qu’il soit obligatoire de garder sa ceinture attachée, même si on mange un sandwich dans sa voiture garée. Le risque zéro n’existe pas. Un véhicule peut faire une sortie de route et percuter un véhicule à l’arrêt, la ceinture peut sauver des vies, il faut donc se protéger un maximum ».

Pour les piétons comment faire ? « généraliser le port de la salopette dans l’espace public ». Quant aux vélos, aux chevaux ou aux trottinettes « certes il est difficile d’équiper un vélo d’une ceinture de sécurité, nous demandons à ce que la ceinture puisse être installée, mais à chacun de concevoir sa ceinture comme il le peut, des boyaux de chats, du cuir, du rubalise ou une simple ficelle pourquoi pas, même si ça protège pas de toutes les chutes à vélo. L’essentiel c’est de se protéger un minimum et de montrer qu’on le fait. ».

Chemin vicinal 5 – forêt de Moulière à Montamisé (photo E. Plein-Air)

« le risque de collision mortelle avec un ours n’est pas à écarter »

François Belchard – Parti Sécurisé

Comment sera perçu la mesure dans la population ? Difficile de trouver un poitevin dans les rues désertes en ce moment. Nous sommes allés rencontrer les serviteurs de la république : « Nous hésitons à généraliser cette mesure, Oh-Non Poitiers va nous dire qu’on force les gens à se serrer la ceinture » d’après la nouvelle Maire, Lénore Non-Conduite. La mesure est en revanche accueillie favorablement et sans réserve par la première liste de la seconde majorité (La ville à Taille Humaine après avoir tout démoli, du PS – Parti Sécurisé). Sous la parole de François Belchard «  nous demandons à ce que cette proposition de SSCTTSP généralisée sur le champ, sur tout le territoire de l’agglomération », y compris les chemins pédestre de la foret de Moulière «le risque de collision mortelle avec un ours n’est pas à écarter » nous dit-il depuis son vélo qui n’est pas équipé de ceinture. « Moi j’ai le droit. Que voulez vous, je suis Élu, choisi par Dieu, invincible ! ».

« nous croyons tous les experts auto-proclamés »

Eddie Merckx – LREM

L’autre groupe de la seconde majorité (Ma priorité c’est Moi de Anthony Broutier de LREM – Le Rotary des Exploiteurs et Managers ) semble également soutenir la proposition  : Eddy Merckx (homonyme du cycliste et colistier non élu) l’affirme : «  l’étude de SSCTTSP est sérieuse, et il est normal de suivre la conclusion de ces experts. C’est quand même 1 accidentologue et 10 personnes qui ne le sont pas qui le disent. De même que la tribune du 11 juillet, qui appelait au port du masque à l’extérieur et qui était signée par un psychiatre et un généticien notamment. » Un psychiatre est-il en mesure de déterminer la diffusion d’une gouttelette de salive dans l’atmosphère et juger de l’efficacité du port du masque en extérieur ? « Non mais c’est un expert, même si c’est pas la bonne spécialité c’est un expert en quelque chose et nous chez LREM nous croyons tous les experts auto-proclamés ». Cette volonté de soutenir la proposition est-elle une façon pour la deuxième majorité de prendre le contre-pied de la nouvelle maire ? « Il est possible que si la nouvelle maire avait soutenu l’élargissement de la ceinture de sécurité, la seconde majorité aurait adopté le positionnement contraire à celui qui est le leur aujourd’hui » d’après Dominique Brillat-Savarin, politologue bien connu de la presse locale. « Peu de choses distingue la majorité municipale de la seconde majorité, et mimer une opposition sur telle ou telle mesure est une des seules manières d’exister ».

Cette proposition associative, et l’accueil politique qui lui est réservé montre qu’au-delà des clivages idéologiques, le jeu politique de notre belle démocratie et la démocratie participatives avec les acteurs du territoires, reste avant tout au service de la population.

Edwy Plein-Air