Peut-être avez-vous vu passer l’information selon laquelle la mairesse de Poitiers va participer à l’Urban PB, un tournoi de basket en 3vs3 (voir ici l’article de nos confrères et consœurs de France Bleu). Et bien, la Nouvelle Réduslip a une information du même acabit à vous transmettre en exclusivité : Mme la Mairesse de Poitiers va participer au prochain tournoi de caps de l’ENSIP (Ecole Nationale des Scientifiques Imbibés de Pelforth) fin septembre : explications !

Tout est parti d’un tweet de la Mairesse sur Twitter, le fameux réseau social du petit oiseau bleu de Jack Dorsey (environ 4 Milliards de dollars) : « Si ce tweet atteint 1 000 likes et un retweet de Yves-Jean Beauchêne , deal« . Pour les non anglophones, deal signifie : « marché conclu ». Et c’est ainsi que débute cette folle aventure et démontre une fois de plus, s’il le fallait encore, que notre nouvelle Mairesse de Poitiers est décidément si jeune, dynamique, surprenante, innovante, souriante, intelligente, rafraichissante. Elle fait du bien et apporte de la couleur au paysage politique pictavien, autrefois moribond et terne. C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur la manière de faire de la politique, et ça franchement, à la Nouvelle Réduslip nous n’y sommes pas insensibles, pour ne rien vous cacher !

Partenariat avec le Bureau des Ennivrés (BDE)

Mais un tournoi de caps quésaco ? C’est assez simple, comme nous pouvons le lire sur wikipédia :

« Le caps, ou jeu de la capsule (par amuïssement de « capsule ») est un jeu à boire dont le but est de toucher, en lançant sa propre capsule de bouteille, celle de l’adversaire. Le perdant est alors invité à boire une gorgée de sa bouteille.« 

Le tournoi en question, qui se déroulera fin septembre à la K’fête, le local du BDE (Bureau des Ennivrés), se déroulera en deux temps. Une phase de poule, avec 4 poules de 4 joueurs et joueuses (à parité entre les deux spécialités de l’école : EGC -Eau et Génie des Coktail, et EAT – Eclairage Alcool et Tise) desquelles seront qualifiées les deux premiers et premières à la suite de duels entre chaque participant et participante de la poule. Ensuite viendront les 4 quarts de finale, les demis puis la grande finale, qui pour l’occasion aura lieu place d’armes (NDLR : nom d’usage de la place Leclerc, mais les pictaviennes et pictaviens aiment appeler les lieux par la dénomination en vigueur durant l’ancien régime), avec retransmission en direct à Blossac (la buvette sera bien entendu tenue par le patron de la Tomate D’or, par soucis de ne pas changer les bonnes vieilles habitudes).

Le privé est politique

Alors, nous entendons d’ores et déjà les plus taquins d’entre vous : « Madame la Réduslip, nous venons ici pour lire de l’information et vous nous servez ce genre de sous information, inutile, sans intérêt. Que voulez-vous que nous fassions de ce type d’information ? C’est quoi le projet ? Saturer l’espace médiatique, que ce soit avec des infos utiles ou totalement sans intérêt ? Vous ne voudriez pas, tant que vous y êtes, nous donner le menu du dernier repas de la Mairesse ou le dernier film qu’elle a regardé ?« 

Et nous vous répondrions que pour le film nous ne savons pas mais nous savons que la dernière série qu’elle a dévoré est : l’Effondrement du collectif les Parasites.

Car nous tenons à dire aux vieux ronchons marxistes (donc réactionnaires il va de soi) qui voudraient ne parler que d’économie, de rapport de classe, de géopolitique, de politique de la ville, d’écologie scientifique… que cette information est tout sauf anecdotique. Comme le disent les philosophes post-modernes, « le privé est politique », donc les distractions privées d’une jeune maire plein d’avenir le sont. Et comme la NRSlip est la fine fleur du journalisme politique, il est de notre devoir d’en parler.

Y.G.