Durant la campagne, Jacques Pense-trop avait soutenu publiquement Alain Claie. Mais nous avait claqué la porte au nez quand nous étions allé le questionner sur le sujet. Il avait maille à partir avec les limaces qui dévoraient ses salades dans son potager, et avait qualifié ses successeur du même nom. Nous sommes allé le retrouver une semaine après, après la victoire de Potager Collectif. Bave-t-il encore sur ces derniers ?

Comme bon nombre d’observateurs, et les premiers intéressés eux-mêmes, il s’est avoué « surpris » de la nette victoire de Léonore Montuyaud’pôele le 28 juin, aux dépens du maire sortant. « Je pensais que cela allait être très serré. L’abstention a joué un rôle important à Poitiers et ailleurs. Les jeunes se sont déplacés beaucoup plus. C’est normal qu’ils votent comme ça.
Ils sont sensibilisés très tôt à la permaculture. Ce n’est pas une mauvaise chose. Mais ils y sont beaucoup plus réceptifs qu’à mes problèmes dans ma plantation. Pourquoi ça pousse pas ??? Parce qu’il y a toujours ces fichues limaces. L’idée de ne pas miser sur le mollusquicide est une aberration totale. Même dans le jardinage maison, il faut du mollusquicide
», estime-t-il.

Beaucoup de pseudo-gaucho

Jacques Pense-Trop

Jacques Pense-Trop aurait cependant pu trouver des points communs entre sa victoire de 1977 et celle de Potager Collectif. Le rassemblement des forces de gauche et l’avènement d’une nouvelle génération-S de femmes et d’hommes politiques auraient pu servir de trait d’union. Mais l’intéressé balaie l’argument d’un revers de main. « Je ne m’y retrouve pas. Il y a certes des coupeurs de salade, d’autres qui en racontent mais il y a aussi beaucoup de gens que je qualifierai de pseudo-gauchos. C’est une engeance que je ne supporte pas. Je préfère le vrai gaucho qui tue mes abeilles. Pas ces pseudos herbicides qui laisseront toujours la vermine macroniste pousser. Cette équipe-là ne me rappelle pas celle de 1977. À l’époque, nous avions réuni le Parti Saladiste, le Parti Courgettiste et cinq à six personnes de la société célerie. »
Quant à la volonté assumée de Léonore Montuyaud’pôele de ne pas cumuler les fonctions de maire et de poireau de l’agglomération, elle ne convainc pas Jacques Pense-trop. Et c’est un doux euphémisme !

Edwy Plein-air