Vous avez peut être déjà constaté que les FoodTrucks sont à la mode ces derniers temps, en témoigne le festival des FoodTrucks organisé par le baron de la tomate à l’ilot ravagé et pelé par la municipalité sortante (dont une partie est recyclée par Poitiers Co-Constructif ne l’oublions pas !). Et bien, vous aurez peut-être également remarqué que certains restaurant ont leur propre FoodTruck, et fait cocasse, ils s’installent parfois à seulement quelque dizaines de mètre de leur propre établissement. Interloqué par une telle démarche, la Nouvelle Réduslip a mené une enquête inédite pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Le gérant d’un restaurant qui avait installé son FoodTruck à seulement 23 mètres de son enseigne de restaurant nous explique :
J’ai perdu la clé de mon restaurant, seulement avec les normes de sécurités imposées par mon assurance, ça me revient plus cher de faire changer la serrure que de me prendre un FoodTruck. Et puis comme finalement les gens viennent plus au camion qu’ils ne venaient au restaurant ça va bientôt faire deux ans que je fais ça, et je ne m’en plains pas

Une autre, installé lui à 46 mètre de son enseigne nous donne une autre explication la concernant :
Pour ma part c’est devenu trop cher d’occuper mon local commercial, le loyer est trop élevé. Du coup je sous-loue mon restaurant et j’ai pris un camion pour pouvoir continuer mon activité. On est pris à la gorge par le montant des loyers et la concurrence des grandes zones commerciales périphériques.

Cette restauratrice nous explique qu’elle a avec d’autres, monté un groupe de réflexion :
Nous pensons que la mairie doit agir. Et si c’est effectivement une liste de gauche qui vient de remporter les élections nous attendons d’elle qu’elle fasse une préemption sur les locaux commerciaux du centre ville pour nous les proposer avec des loyers convenables. La maire ne doit pas laisser le foncier à des agents privés. Bien sûr un encadrement des loyers, que ce soit pour de l’habitation ou du commerce est un bon point mais cela ne va pas assez loin, il faut une préemption des locaux inoccupés pour redonner du souffle au centre ville !

Il faut une préemption des locaux inoccupés

Pour la CDI (Coordination de la Droite Inventive) cette histoire de préemption ne passe pas du tout :
Nous demandons à la mairie fraichement élu de ne pas céder aux sirènes de l’extrême gauche et de se montrer raisonnable. Le parc foncier est mieux géré entre les mains d’acteurs privés, c’est un état de fait”.

L’avenir nous dira ce que décide l’alternative ouverte nouvellement élue concernant les locaux commerciaux inoccupés !

Y.G.