Le NPA (Nouveau Parti Amusant), parti de gauche-extrême-ultra-radicale-coupeuse-de-caténaire avait déjà surpris le monde politique local appelant à voter, il y a quelques semaines, pour la liste Poitiers Coupe-tif, qui a remporté triomphalement la mairie. Il pourrait surprendre le public à nouveau avec les conférences de son université d’été en invitant Edgar Morin, 99 ans (sous-réserve d’absence de canicule).

Rappelez-vous, l’appel co-signé par le NPA, dont le titre était le suivant : on est pour tendre vers le commencement du début de rédaction d’une étude pour se poser la question de la gratuité si c’est possible du bus de 13 h à 14 h dans 5 ou 6 ans« , avait surpris le public car il tranchait avec la radicalité avec laquelle ils avaient habitué leur (é)lectorat. Depuis la victoire de la liste de centre-extrême-centre-gauche-radicale-modérée-et-plus-si-affinités Poitiers Coupe-tif qui a coupé l’herbe sous le pied du PS (Parti des Sauterelles), les tentatives de rapprochement avec le NPA sont de plus en plus nombreuses. De la plume d’Alex Du-Poitou, coco-listier, on peut lire dès aujourd’hui ce billet de blog : « pour un troisième tour social face à Poitiers Coupe-tif, en toute bienveillance participative pour la citoyenneté européenne tou-te-s ensembles pour une révolution anti-capitaliste mais gentille et qui respecte les sensibilités de chacune et de chacun dans sa différence sans opposition« , hébergé par notre confrère Mediaproute.

Recentrage calculé ou fortuit ?

Ces positions publiques sont-elles dues à l’euphorie des jours qui suivent la victoire de la liste qui a écrasé sans pitié Alain Cloporte ? Ou s’agit-il d’une tendance de fond du NPA, en vue d’un recentrage du parti sur des positions plus réformistes ? Les politologues sont divisés sur la question : certains pensent que le NPA suit la trajectoire d’anciens LC’Hair tel que Henri Web’hair, Romain Goupille ou Gérard Bidoche, alliés au centre-droit sur leurs vieux jours. D’autre pensent ces tribunes purement fortuites. Enfin d’autres mauvaises langues complotistes, telles que Didier Bévue (de la liste Dénigrons 2020), pensent que des contreparties matérielles auraient été consentis par Poitiers Coupe-tif au NPA : “je suis sûr qu’ils ont promis un budget Coca-sans-sucre et Caprice-des-Vieux illimité pour Alexandre Aguets et Nicolas Le Troll”. Toutefois il est permis de penser que le recentrage du parti soit l’explication la plus probante, quand le comité central du parti évoque à nos journalistes que la prochaine université d’été du NPA prévoirait la tenue d’une conférence avec Edgar Morin : « le déambulateur : outil de bienveillancitude, préalable au bien-vivre Ensemble ! pour de nouvelles Génération-S ?« . Le service des sports confirme que la salle Lawson Body a été réservée au mois d’août par le NPA.

Edwy Plein-air