Scandale chez Oh Non ! 2020. L’un des soutiens de la liste a affiché publiquement son intention de voter pour le maire sortant ce dimanche. Il a instantanément été pris à parti par des militants et soutiens de Poitiers Solo-électif.
“C’est un scandale, il devrait appeler à voter pour nous, c’est une honte. Ils se sont soit disant battu contre le maire sortant, sont dans son opposition et maintenant, par esprit de vengeance il nous fait ça !” pouvait on lire sur l’une des publications du candidat d’Oh Non ! 2020, qui a reçu pas moins de 25677 commentaires en 24 heures, tantôt les commentaires constructif de Poitiers Solo-électif, et ceux haineux et dans l’opposition stérile de OhNon 2020.Contacté par nos soin Cédric Gros-Mots nous a précisé les raisons de son acte :
“Je suis profondément opposé à la politique de la majorité sortante. Cependant je suis convaincu qu’il est nécessaire de voter aux élections, contrairement à certains de mes amis abstentionnistes je souhaite aller voter ce dimanche. Mais alors pour qui voter ? En Marche ou Crève ? Il n’en est pas question, c’est affaire d’estime personnelle. Reste maintenant le choix entre voter pour la liste du maire sortant qui assume son bilan et une liste avec des membres de la majorité sortante qui assume le bilan de la majorité sortante… Du coup c’est à y perdre ses petits, je vous le dit. Et dans la vie, je pense qu’il vaut toujours mieux préférer l’original à la copie. C’est pourquoi je voterai pour le maire sortant, à contrecœur…”
Nous avons souhaité savoir si ces arguments étaient de nature à convaincre des soutiens de Poitiers Solo-électif. Voici un petit florilège des réactions que nous avons eu :
“Comment ça ? Il y a des membres de la majorité sortante dans la liste de Poitiers Solo-électif ? Et ces derniers revendiquent le bilan ? Ah, je l’ignorais. Non mais du coup je préfère m’abstenir dimanche tout bien considéré…”
“Qu’est ce que ça fait que nous ayons des membres de la majorité sortante sur la liste ? Cela montre notre ouverture et notre volonté de co-construire le monde de demain, en ne négligeant aucun acteur, ni aucune force vive de notre territoire. Dire publiquement que l’on va voter pour le maire sortant, c’est pas gentil. Une fois de plus on voit que Oh Non ! 2020 sont vraiment des méchants, ils ont toujours cherché la division de l’électorat du progrès et de l’écologie. De toute façon ils n’ont jamais été bienveillant. On a bien fait de ne même pas négocier avec eux pour une éventuelle fusion. Ces gens là sont déraisonnables !”
“Moi je pense que personne ne devrait avoir le droit d’appeler à voter pour une autre liste que la notre. On a fini première liste écolo bo-bio de Poitiers-euh et à ce titre nous récupérons automatiquement tous les soutiens des autres listes qui se réclament de l’écologie-euh. Je veux dire-euh, c’est comme ça que ça marche-euh. Ils ont perdu-euh, ils appellent à voter pour nous, c’est comme ça la démocratie-euh.”
En tous les cas, l’auteur de cet article vous signale que dimanche il aura plage entre 7h du matin et 20h le soir.
Y.G.