C’est une nouvelle qui va chambouler tout ce qu’on l’on pensait savoir de cette époque. En effet, lors des fouilles archéologiques préalables à l’extension de la piscine de la résidence principale du candidat parachutiste de la République en Marche forcée, Antony Broutier, les archéologues de l’Université de Poitiers ont fait une découverte pour le moins surprenante.
Alors qu’ils et elles espéraient faire des découvertes de vestiges gallo-romains, ou bien du début du haut moyen-âge, quelle ne fut pas la surprise de l’équipe locale lorsqu’ils et elles ont fait la découverte des vestiges d’un bateau viking.

Une datation au carbone 14 a révélé que le bois utilisé pour la fabrication de ce bateau date du début du IXe siècle, ce qui permet à l’équipe d’archéologues de faire une première hypothèse quant aux évènements qui auraient pu se dérouler. Ghislaine SOUDER et Lucie MALOS (respectivement maitresse de conférence en histoire romaine et en histoire médiévale à l’Université de Poitiers ont supervisé les fouilles) nous livrent leurs premières interprétations au sujet de ce qui semble être une découverte majeure :
GS : “C’est une découverte incroyable, l’âge du bois utilisé pour le bateau nous permet d’imaginer un scénario crédible. Nous savons que Nantes a été la cible d’un important raid vikings daté du 24 juin 843. Il est vraisemblable que certains de ces vikings ne se soient pas arrêtés au port de Nantes et ont alors remonté la Loire. Arrivés à Chinon, ils ont bifurqué pour remonter la Vienne, puis le Clain pour arriver à Poitiers. Il nous faut maintenant essayer de comprendre comment ce navire a pu arriver jusqu’à Fontaine, c’est très enthousiasmant !”
Nous allons dès à présent nous replonger dans les écrits datés de l’été 843, en particulier dans les villes de Chinon, Châtellerault et Poitiers qui ont peut être été pillées par les vikings durant cet été 843
Ghislaine SOUDER
LM : “Cette découverte remet en perspective énormément de choses, nous pensions que l’attaque viking de 843 s’était arrêtée à Nantes, mais il n’en est vraisemblablement rien. Nous allons dès à présent nous replonger dans les écrits datés de l’été 843, en particulier dans les villes de Chinon, Châtellerault et Poitiers qui ont peut être été pillées par les vikings durant cet été 843, à tout le moins quelqu’un aura-t-il vu passer ce navire à l’époque et en aura fait mention dans un écrit.”
Il ressort de notre entretien que les deux chercheuses sont très pressées de se mettre au travail pour élucider toute cette histoire, qui rappelons-le n’aura été possible que grâce à l’envie du candidat parachutiste à la mairie de Poitiers de la République en Marche forcée (LReMf) Antony Broutier d’agrandir sa piscine dans sa résidence principale de Fontaine. Comme quoi, les découvertes majeures tiennent parfois à peu de choses !
Y.G.