Par la voix de son directeur de cabinet, le maire de Poitiers Alain Claès annonce que l’EHPAD des Feuillants, sera renommé EHPAD Claude Goasguen, pour le cas où Alain Claès serait réélu maire le 28 juin prochain. Cet hommage ainsi rendu au député de droite radicale parisien décédé récemment n’a pas manqué d’interroger l’opinion publique.

Les différentes oppositions au premier magistrat sortant n’ont pas tardé à réagir. Si du côté de la droite, cette décision est saluée par Jacqueline Dague, “autant surprise que satisfaite » de cet hommage, elle a été vivement critiquée par d’autres groupes, qui ont formulé des contre-propositions.

Poitiers Correctif, par la voix de Léonor de Nouvelle Aquitaine, a proposé ce matin que l’EHPAD soit baptisé du nom de Robert Gros-chou, l’initiateur de la liste, jusqu’à ce que ce dernier proteste dans l’après-midi pour rappeler qu’il était encore vivant. De son côté la liste Osons Péter a proposé le nom de sa cheffe de file, Christiane Fesse, même si cette proposition a suscité des divisions en interne, la tendance trotskyste considérant qu’un tel choix serait « péter plus haut que son postérieur« . (NDLR : postérieur n’est pas le mot qu’ils ont prononcé).

Génération POINT Hess, s’ils ne s’opposent pas frontalement au choix du nom de Claude Goasguen, avouent qu’il aurait préféré une figure « plus gentille » et proposeront le nom de EHPAD Claude Goasguen-Bambi. Mais l’opposition la plus virulente vient sans conteste du groupe végan Libération Animale 86, considérant que le nom de Goasguen est indécent et stigmatisant car selon un militant du groupe « ce nom rappelle le son du gavage d’une oie« . En guise de proposition alternative, le groupe animaliste propose que le le lieu s’appelle EHPAD Gruik, « en hommage à tous les porcs« . Quoiqu’il en soit, la mort du député LR aura fait parler d’elle à Poitiers.

Edwy Plein-air