Le soutien affiché du NPA (Nouveau Parti Ami) à la liste Poitiers Co-collectif a de quoi surprendre au premier abord. Des marxistes soutiennent-ils des éco-libéro-bobio ? Surpris par cette décision la Nouvelle Réduslipe a mené une enquête en profondeur, précise et de qualité.

Après plusieurs entretiens auprès de sources bien informées, il nous a été révélé que Poitiers Co-collectif avait fait une nouvelle lecture du célèbre livre du célèbre barbu joyeux. Cette nouvelle analyse met en évidence un aspect qui n’avait pas encore été pris en compte dans le travail du fameux philosophe. Sous le prisme de la co-construction et de la bienveillance, il est possible de construire des projets marxistes en partenariat avec les différents partenaires de nos territoires, tout en respectant les diversités, les volontés de chacun. C’est ainsi que l’économiste Benalla explique : « les entrepreneurs ne sont pas des capitalistes qui se cherchent mais des partenaires à soutenir, avec qui il est possible de co-construire l’émancipation des prolétaires par leur exploitation. Par exemple dans l’EdTech, ce n’est pas contrairement aux caricatures, un moyen de détourner de l’argent public au profit d’entreprises privées, faisant rentrer sournoisement le privé dans le public, mais plutôt une manière bienveillante de mettre des énergies positives et feng shui au service du prolétariat ».

C’est donc convaincu par cette lecture pour le moins novatrice que le Nouveau Parti Ami a décidé d’afficher son soutien à Poitiers Co-collectif pour le second tour des municipales à Poitiers.

Y.G.